Grève pour l’Avenir : Pourquoi se mobiliser à l’université ?

Jeudi 13 mai à 16h30 sur  Zoom : https://unil.zoom.us/j/6413848293

Discussion introduite par:  Steven Tamburini, militant de la Grève du Climat et solidaritéS, membre du Syndicat des Services Publics (SSP) et engagé au sein de la Grève pour l’Avenir

La Grève pour l’Avenir, mouvement initié par la Grève du Climat en 2019 et composé de mouvements sociaux (Grève féministe ou Extinction Rebellion), syndicats (Unia, SSP, SIT, etc.), associations et ONGs (Alliance Climatique, Greenpeace, Grands-parents pour le Climat, etc.) ou de groupes autonomes et progressistes, organisera sa première journée de grèves et mobilisations le vendredi 21 mai prochain partout en Suisse ! Pour mieux comprendre ce nouveau et récent mouvement, quatre axes seront développés :

• Les origines et buts initiaux ou actuels du mouvement de la Grève pour l’Avenir ;
  • Comment s’organise la Grève pour l’Avenir, qui sont les organisations et personnes mobilisées, quelles sont leurs revendications et messages principaux, les convergences positives et les difficultés ;
  • Globalement ce qu’il se passera concrètement le vendredi 21 mai partout en Suisse et, plus spécifiquement, pourquoi et comment se mobiliser sur les lieux de formation et notamment à l’université ;
  • Les perspectives et priorités politiques qui se dessinent au-delà du 21 mai pour la Grève pour l’Avenir.

Chacun de ces points intégrera une analyse plus spécifique (mais pas uniquement) à la place des collectifs universitaires, les liens avec les associations et organisations syndicales s’y mobilisant, ce qu’il y sera ou peut être encore fait, enfin, les perspectives politiques que nous devons construire, ici et maintenant, sur les lieux de formation et de manière unitaire.