Communiqué du GRC sur l’Occupation de l’UNIL pour la Palestine

Depuis l’après-midi du jeudi 2 mai, les étudiant.e.x.s de l’université de Lausanne occupent le hall d’entrée de Géopolis afin de mettre en place un boycott académique des universités de l’Etat israélien qui commet un génocide dans la Bande de Gaza. De plus, les étudiant.e.x.s demandent un cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine et que l’université dénonce clairement l’Etat d’Apartheid et la colonisation ! L’Unil ne doit pas rester muette face au génocide en cours ! Les revendications liées à l’occupation sont les suivantes :

• L’élaboration d’une liste des collaborations en cours avec des institutions israéliennes ;
  • Leur interruption immédiate et ce, jusqu’à ce qu’Israël respecte un cessez-le-feu permanent, le respect du droit international, la fin de l’apartheid ;
  • Une politique proactive d’accueil et de soutien envers les étudiant.e.x.s et chercheur.euse.x.s palestinien·ne.x.s, similaire à ce qui avait été mis en place suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ;
  • Une prise de position ferme dénonçant la destruction des universités gazaouies et le meurtre des académiques et étudiant.e.x.s gazaouies

Ainsi que :

• Un cessez-le-feu immédiat et permanent dans tout le territoire palestinien, ainsi que l’accès facilité à l’aide humanitaire ;
  • Le rétablissement immédiat des financements de l’UNRWA ; L’arrêt immédiat des collaborations militaires, diplomatiques, culturelles, économiques et évidemment académiques avec l’État d’apartheid israélien ;
  • L’arrêt de la répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine ;
  • La fin de l’occupation de la Palestine et le respect total du droit au retour du peuple palestinien !

Le Groupe Regards Critiques (GRC) soutient depuis des décennies le droit à l’autodétermination des peuples et les mobilisations qui y sont liées, notamment la lutte pour la libération de la Palestine. C’est donc avec force et conviction que le GRC participe à l’actuelle occupation de l’Unil. Nous resterons tant qu’il le faudra, notre détermination est sans faille et nous exigeons de la direction qu’elle agisse à la hauteur de la situation actuelle !

Nous appelons touxtes les étudiant.e.x.s (universitaires, gymnasiens, apprentis, collégiens, etc.) à manifester leur solidarité avec la population palestinienne et à se mobiliser sur leur lieu d’étude. Plus nous serons nombreu.x.se.s à nous organiser, plus nos revendications pourront être entendues ! Le GRC est à disposition des étudiant.e.x.s et des autres écoles en cas de besoin, et pour partager notre expérience actuelle.

Le Groupe Regards Critiques