Présentation

Le Groupe Regards Critiques réunit, depuis 1988, des étudiant.e.x.s et des assistant.e.x.s de l’Université de Lausanne. Il se veut un lieu ouvert, non seulement de réflexions collectives et de débats, mais aussi d’actions critiques sur le monde dans lequel nous vivons, ainsi que sur l’Université dans laquelle nous sommes engagé.e.x.s quotidiennement.

L’université contemporaine devient de plus en plus scolaire et ses contenus s’adaptent toujours davantage aux « besoins » de l’économie. Le programme officiel nous est imposé à coup de séminaires, d’examens en série, de passivité et d’indifférence face à la réalité sociale. Refusant d’accepter comme naturel le discours dominant, le Groupe Regards Critiques s’efforce de comprendre et de débattre des enjeux importants de notre société.

Face à ces défis, le Groupe Regards Critiques tient des séances hebdomadaires, organise périodiquement des conférences et des débats abordant des problèmes d’actualité politique et sociale. Il tient également des séances de lectures communes sur des textes plus théoriques.

Nos conférences et débats ont lieu d’habitude les jeudis, entre 17h et 21h, dans la salle 2144 à Géopolis UNIL.

Nos séances sont ouvertes à tout le monde !