Racisme d’Etat: La Suisse et sa politique migratoire sur fond de crises

Jeudi 24 septembre, 17h15
Géopolis, salle 2207

affiche du 24 septembre

Avec Jean-Michel Dolivo, député, avocat et membre de solidaritéS Vaud.

Pourquoi parler de racisme d’état, d’islamophobie et de discriminations dans la patrie dépositaire des Conventions de Genève et qui a la responsabilité de faire respecter le droit international humanitaire dans des situations concrètes de conflit??

Car dans la réalité, la Suisse est très loin de cette image de garante du droit international et du respect des Droits humains pour tous et toutes…

En Suisse, le racisme d’Etat est inscrit dans la loi: jusqu’en 2008, la loi fixait, noir sur blanc, que les autorités devaient tenir compte du «?degré de surpopulation étrangère?» lorsqu’elles délivraient une autorisation de séjour. Aujourd’hui, la loi utilise pudiquement (!) l’expression «?d’évolution socio-démographique?»…

La conseillère fédérale en charge des questions de migration et d’asile, la socialiste Simonetta Sommaruga, a mis en place des centres fédéraux de procédure pour accélérer les renvois et veut augmenter massivement le nombre de centres de détention administrative pour enfermer les migrant·e·s en situation irrégulière.

La Méditerranée est devenue le plus grand cimetière marin du monde, La Suisse, comme l’Europe forteresse, porte une lourde responsabilité dans ce drame. Ces migrant-e-s sont les premières victimes des désordres du monde, avec leurs cohortes de misère, leurs guerres fabriquées pour asseoir la domination des puissants et leurs gouvernements totalement corrompus, à la solde des intérêts des Etats occidentaux.

Quelles sont les logiques des politiques migratoires mises en œuvre en Suisse ou en Europe?? Quels sont les rapports de ces politiques avec la crise économique et sociale qui se développe aujourd’hui?? Pourquoi le racisme se développe aujourd’hui avec une telle force??