NOUS SOMMES TRÈS INQUIET⋅E⋅X⋅S DES ATTEINTES AUX DROITS DÉMOCRATIQUES ET À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION À L’UNIL !
- Nous dénonçons cette démonstration de force de la police vaudoise, en faisant usage de spray au poivre et de force physique, sur le campus de l’université et contre ses membres, qui plus est dans le cadre d’une protestation légale, légitime et pacifique.
- Nous dénonçons le deux-poids, deux mesures de la direction de l’UNIL contre l’expression de l’appel au cessez-le-feu face à l’urgence humanitaire à Gaza.
- Nous dénonçons l’irresponsabilité de la direction de l’UNIL qui a permis à la police d’utiliser de la force et de mettre en danger des membres de sa propre communauté.
- Nous dénonçons le caractère anti-démocratique des décisions prises par la direction de l’UNIL qui n’a pas envisagé d’accorder un espace d’expression libre et de débat pour discuter des implications de la venue d’une personnalité politique aussi controversée que Macron sur notre campus, et des positions soutenues par ce dernier.
- Nous exigeons de la direction de l’Université qu’elle réponde à ce déploiement disproportionné de la police cantonale, et qu’elle s’engage à faire la lumière sur la présence policière hors normes et ses prérogatives. Nous demandons également qu’elle garantisse qu’un tel dispositif policier ne sera plus déployé dans l’avenir sur le campus.
Pour toutes questios et précisions merci de prendre contact par mail au grc@asso-unil.ch.