Turquie: d’un coup d’état militaire manqué à coup d’état institutionnel?

14354882_1783857435159311_257479557951402023_n

Le Groupe Regards Critiques a le plaisir de recommencer une nouvelle année académique et vous invite donc à sa première conférence intitulée:

Le jeudi 29 Septembre, à 17h15
UNIL – Mouline
Géopolis, salle 2121

Avec Ahmet NESIN, journaliste et auteur turc, et membre du Parti Démocratique des Peuples (HDP) en Turquie,
Cagla AYKA, universitaire et activiste turc, Université de Genève

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet, une fraction de l’armée turque a tenté un coup d’Etat militaire contre le gouvernement de l’AKP, qui s’est soldé par un échec complet. Les raisons de cet échec sont multiples: l’absence du haut commandement et de la plus grande partie de l’armée dans la participation ou le soutien au coup d’Etat; la mobilisation massive de la police fortement contrôlée par l’AKP et des partisans les plus radicaux de l’AKP à Istanbul et à Ankara; l’opposition de tous les partis politiques non gouvernementaux, notamment du Parti Démocratique des Peuples (HDP) pro-kurde, malgré la répression terrible dont il fait l’objet de la part du gouvernement autoritaire de l’AKP.

La réponse du président Recep Tayyip Erdogan et de l’AKP ne s’est pas fait attendre et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Depuis le 16 juillet, les autorités ont limogé ou arrêté près de 81 000 personnes (soldats, policiers, juges, fonctionnaires), tandis qu’on assiste à un renforcement des politiques liberticides et autoritaires dans le pays. Les populations kurdes ont à nouveau été la cible du gouvernement de l’AKP en Turquie, mais également en Syrie.

Dans cette conférence, nos deux intervenants aborderons donc les conséquences du coup d’état militaire manqué sur la situation politique actuelle en Turquie et sur les résistances populaires, notamment sur les questions des libertés démocratiques et la question kurde.

Venez nombreuses et nombreux!