Résistances et luttes populaires au royaume du Bahreïn et dans les monarchies du Golfe

Avec Maryam al-Khawaja, activiste et co-directrice du Centre du Golfe pour les droits de l’homme, Bahreïn

Jeudi 6 octobre 2016, 17h15
Géopolis, salle 2121

En 2011, des manifestations massives dans la foulée des soulèvements populaires en Egypte et Tunisie faisaient trembler la monarchie du Bahreïn. Les forces militaires du Conseil de Coopération du Golfe, composé en grande majorité de militaires saoudiens, suppléées par les forces de sécurité du Bahreïn, interviennent alors pour réprimer le mouvement populaire face à la menace d’une propagation de la révolution à la région du Golfe. Les masses populaires du Bahreïn ont poursuivi néanmoins leurs mobilisations et actions de résistance jusqu’à aujourd’hui.
Les états occidentaux ne restent pas seulement silencieux face à la répression du régime contre le mouvement populaire, mais elles y participentde manière directe ou indirecte par la livraison d’armes et/ou l’expertise militaire. La Suisse a également exporté du matériel de guerre au Bahreïn.

Maryam Al-Khawaja est l’une des principales militantes des droits de l’homme et de la démocratie au Bahreïn. Elle a été emprisonnée arbitrairement par les autorités du royaume en 2015 après une brève tentative de retour, alors qu’elle souhaitait aider à la libération de son père, l’activiste Abdulhadi Al-Khawaja.

Elle analysera les dynamiques du soulèvement populaire au Bahreïn depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que le rôle des puissances régionales, notam- ment les monarchies du Golfe, et inter- nationales dans la répression contre les mouvements démocratiques et sociaux dans le royaume.