Identités nationales et nationalisme: retour sur les questions nationales dans les Balkans

13138845_1728219487389773_897913900012504016_n

Le Groupe Regards Critique co-organise une conférence avec l’Association des Etudiant.E.s albanais de l’UNIL (AEAUL) qui sera présentée par Bashkim Iseni, docteur ès Sciences politiques (UNIL) et directeur de la plateforme albinfo.ch.

Mercredi 11 mai à 17:15 Géopolis salle 2129

Dans le cadre des conflits dans les Balkans ayant débutés dès 1988 dus aux convictions mutuelles de chaque « peuple » d’être les seuls occupants légitimes de telle ou telle région (Kosovo), ou plus généralement dus aux questions territoriales et nationales, cette conférence proposera dans un premier temps de brièvement tracer les moments clés de ces divers conflits, ses raisons et ses conséquences et dans une deuxième partie, revenir sur les identités et questions nationales de la région d’aujourd’hui.

Sachant qu’après le démantèlement de la Yougoslavie titiste, la fièvre nationaliste a été une des principales causes des guerres et conflits, il serait donc nécessaire de revenir sur le cas du « peuple albanais » en particulier, entre nationalisme et patriotisme, du cas de la Macédoine, ainsi que de la composition ethnique du Kosovo actuel ainsi que du cas serbe, sachant que chaque partie interprète en sa faveur les documents de l’époque. Ainsi cette conférence discutera de différentes tendances et propose un regard critique sur une question bouleversante.

Cette conférence sera suivie d’un APERO!

Venez nombreuses et nombreux!

Le GRC et l’AEAUL