Conflit Ukraine – Russie : contexte, analyse, perspectives.

Jeudi 3 mars à 16h30

Geopolis 2137

Le régime de Vladimir Poutine a amassé plus de 150 000 soldats russes aux frontières de l’Ukraine. Les développements actuels sont graves et extrêmement dangereux pour la paix. Nous assistons à la plus grande mobilisation de forces militaires en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Si le peuple ukrainien est le premier touché, les menaces concernent tous les acteurs impliqués dans la spirale belliqueuse de la crise actuelle, en particulier tous les peuples d’Europe. Les conséquences d’une guerre seront horribles, à la fois en termes humains et en termes d’aggravation des relations entre les puissances impériales dotées d’armes nucléaires.

Qu’est-ce qui explique la crise actuelle ? Comment en sommes-nous arrivés là et quels sont les rôles des différents pouvoirs ? Que veut Poutine et quelle est sa stratégie actuelle? Comment les forces politiques progressistes ukrainiennes et russes voient-elles la situation ? Et pourquoi leurs points de vue sont-ils absents dans les débats médiatiques occidentaux ?

Conférence-débat donnée par Hanna Perekhoda, doctorante à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne.

Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux, -euses!

Toutes les actualités de l’évènement sur notre page Facebook :