Brocante Nouvelles Questions Féministes & apéritif

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15107198_1815825231962531_6395700396678080006_n.jpg?oh=7c3a4a3848af7dd7820674c6ff5e46f5&oe=58BA817BEn collaboration avec la revue Nouvelles Questions Féministes, et à l’occasion de la parution de son dernier numéro « Féminismes dans les pays arabes », le Groupes Regards critique organise un apéro/brocante au cours de laquelle vous pourrez vous procurer des exemplaires de la revue. Ainsi, pour tout numéro récent acheté, vous pourrez choisir gratuitement trois numéros plus anciens. Un apéritif sera par ailleurs proposé par le Groupe Regards Critiques !

Jeudi 24 novembre 2016 UNIL-Mouline Géopolis salle 2121 dès 17h15

Fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps, NQF fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977. Depuis 2001, NQF s’est dotée d’un comité de rédaction franco-suisse, sous la responsabilité de Christine Delphy (CNRS, Paris) et Patricia Roux (ancienne professeure de l’Université de Lausanne). Incluant plus de 40 femmes, ce comité se veut le carrefour d’expériences multiples : par les ancrages disciplinaires de ses membres (anthropologie, droit, géographie, histoire, linguistique, littérature, philosophie, science politique, sociologie), par sa composante intergénérationnelle, par la diversité des formes d’engagement de ses membres.

Cette revue francophone internationale diffuse des articles scientifiques dans les disciplines des sciences humaines et sociales, qui examinent les processus sociaux à l’origine des inégalités et des discriminations de genre. Elle vise à améliorer et à diffuser les connaissances dans le domaine des études sur le genre ou études féministes par l’animation du débat scientifique et la circulation des savoirs dans ce champ de recherche, notamment en traduisant des articles de langue étrangère et en accueillant des textes concernant toutes les aires géographiques. Ainsi, elle publie des recherches empiriques comme des réflexions théoriques, en privilégiant les travaux qui analysent les effets structurels des rapports sociaux de sexe. Tous les sujets sont abordés : travail, éducation, justice, famille, sexualité, santé, mouvements sociaux, médias… Par ailleurs, en accordant une large place aux recherches qui étudient comment divers systèmes de hiérarchisation sociale contribuent à produire des configurations particulières du système de genre, elle s’inscrit en cela dans le sillage des études sur l’imbrication des rapports sociaux. Finalement, elle s’adresse à celles et à ceux (pouvoirs publics, associations, étudiant·e·s…) qui souhaitent transformer ces rapports sociaux et trouver les moyens intellectuels de construire l’égalité.

On espère vous y voir nombreux et nombreuses !

Le Groupe Regards Critiques (GRC)