Pas de CCT, Hôpital fermé

Discussion avec Valérie Richard et Christelle Haussener, deux grévistes licenciées de l’hôpital de la Providence à Neuchâtel
Jeudi  14 mars 2013, 17h15,
Salle 3088  , Anthropole (Unil)

Au début de l’année 2012, l’hôpital la Providence de Neuchâtel doit faire face à des problèmes de financement. Deux mesures sont annoncées:

– Vente de l’hôpital au groupe GSMN (Genolier Swiss Medical Network, un groupe propriétaire de plusieurs cliniques privées à travers toute la Suisse qui ne cesse de grandir). Cette reprise correspond à une transformation d’un hôpital public en un centre médical à but strictement lucratif.

– Diminution des coûts de fonctionnement de 1.7 million CHF, en sortant de la convention collective de travail du secteur de la santé du canton de Neuchâtel (CCT 21) pour augmenter le temps de travail du personnel et pour réduire le nombre de leurs jours fériés.En plus, la direction prévoit d’externaliser certains services (hôtelier, lingerie, restauration).

Depuis plus de 100 jours, le personnel de l’hôpital de la Providence est en grève, pour s’opposer contre ces mesures. Leurs revendications sont les suivantes:

– Maintien de la CCT 21

– Non-externalisation des services

– Maintien de tous les emplois de l’hôpital.

Ce jeudi, venez découvrir cette situation unique en Suisse, avec deux grévistes directement impliquées! En espérant de vous y voir nombreux et nombreuses, Le Groupe Regards Critiques

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site: http://www.solidarite-laprovidence.ch/