Les femmes à l’heure de la mondialisation: ou l’actualité des luttes féministes

3 et 4 mai 2000
Université de Lausanne – BFSH2

Sujet

Pourquoi un colloque sur l’actualité des luttes féministes?

A l’aube du IIIème millénaire, des inégalités entre femmes et hommes persistent à tous les niveaux de la société. Dans le monde, 70% des femmes et des enfants vivent encore dans la pauvreté absolue. Bien que les femmes fournissent deux tiers du nombre total d’heures de travail, elles ne gagnent qu’un dixième du revenu mondial. En Europe, les discriminations sont nombreuses , notamment sur le plan salarial, où les écarts de revenu entre femmes et hommes atteignent, dans certains cas, 25 à 30%. En Suisse, sur cinq employé-e-s touchant un salaire de moins de 2110 fr.s, quatre sont des femmes. Les femmes sont, en outre, les plus fortement touchées par la politique de précarisation et de flexibilisation du travail, ainsi que par le démantèlement des prestations sociales. De plus, l’éducation des enfants et les tâches domestiques sont encore essentiellement assumées par les femmes, ce qui les contraint très souvent à une double journée de travail. Ajoutons à cela qu’en Suisse, nous sommes toujours dans l’attente d’une assurance-maternité.

Les discriminations à l’égard des femmes continuent de faire des ravages partout dans le monde. Cela, malgré les acquis – de plus en plus précaires – qui avaient été obtenus, en particulier dans les pays occidentaux, au cours des dernières décennies. La persistance de ces inégalités, voire leur aggravation, contribue directement à la concentration et l’accumulation des richesses au profit d’une mince couche de puissants adeptes des vertus du « libre marché ».

Pour affirmer la détermination de millions de femmes à s’engager, une marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence a débuté le 8 mars 2000, journée internationale des femmes. Ainsi, en Suisse, plus de quatre mille manifestantes se sont rendues à Genève pour le début de cette marche. Elles ont ainsi indiqué clairement leur volonté de faire de cette marche un moment de lutte important contre la pauvreté et la violence faites aux femmes. La marche se déroulera jusqu’au 17 octobre 2000, journée internationale contre la pauvreté. Cette initiative a vu le jour au sein de la Fédération des Femmes du Québec à l’issue d’une marche nationale contre la pauvreté des femmes, en 1995. Cette campagne a connu un réel succès. « 2000 bonnes raisons de marcher… » tel est le slogan qui lie les 2600 organisations de 135 pays qui ont adhéré à ce jour à la Marche mondiale des femmes. Des rencontres internationales ont permis l’élaboration d’une plate-forme internationale traduisant les besoins les plus urgents des femmes. Cette marche est une occasion de revendiquer une société réellement démocratique basée sur le respect de la dignité de chacun-e, ainsi que sur la satisfaction de tous les besoins sociaux.

Le Groupe Regards Critiques a décidé d’adhérer à cette initiative et de la soutenir activement. C’est dans ce cadre que nous organisons les 3 et 4 mai prochain, un colloque sur la situation des femmes dans différents domaines et sur l’actualité des luttes féministes. Par le biais de ce colloque, nous aimerions contribuer à la reconstruction d’une mémoire historique collective des luttes et des acquis obtenus par les mouvements de femmes, mieux comprendre les dynamiques régissant l’évolution de la situation des femmes dans différents domaines et partager des expériences de résistance et d’élaborations riches et diverses, qui permettent aux femmes de se réapproprier leur vie et leur avenir. Une table ronde autour du thème « Quels engagements féministes aujourd’hui? » sera organisée à la fin de ce colloque. Elle constituera un espace pour débattre des terrains et des formes d’engagements féministes qui nous semblent les plus importants pour la période à venir.

Programme

MERCREDI 3 MAI 2000: SALLE 2044

L’histoire des femmes: entre travail et famille

9H . Présentation de la Marche mondiale des femmes

9H30 . Histoire des femmes et de leurs luttes au XXème siècle

Lidia Cirillo [enseignante, rédactrice de la revue féministe « Quaderni Viola », Italie]

14H . Famille, travail et capital: les femmes entre sphère privée et sphère publique

Annie Dussuet [maître de conférences à l’Université de Nantes, France]

16H . L’actualité de la division sexuelle du travail

Danièle Kergoat [ sociologue du travail, directrice de recherche au CNRS, France]

JEUDI 4 MAI 2000: SALLE 2120

Les effets de la mondialisation sur les femmes et leurs stratégies de résistance

9H . Evolution de la situation des femmes dans les pays de l’Est

Jacqueline Heinen [professeure de sociologie et spécialiste des pays de l’Est, France]

10H15 . Femmes et féminisme en Amérique latine

Tatau Godinho [ représentante de la direction nationale des femmes du Parti des Travailleurs (PT) et militante syndicale, Brésil]

11H30 . La Self-Employed Women Association (SEWA) ou l’organisation syndicale de femmes du secteur informel en Inde

Lalita Krishnaswami [vice-présidente de SEWA, Inde]

14H30 . Syndicalisme et luttes féministes en France

Annick Coupé [syndicaliste à SUD-PTT, France]

16H . Table ronde: Quels engagements féministes aujourd’hui?

avec Lidia Cirillo, Annick Coupé, Tatau Godinho et Lalita Krishnaswami