

L’évolution culturelle du jeu vidéo: la polémique du GamerGate
Jeudi 20 novembre 2014, 17h15
Salle 2227, Géopolis
Avec Sébastien Zürcher, étudiant à
la faculté de SSP, développeur
indépendant de jeux vidéo narratifs.
Ancré historiquement dans une communauté dominée presque exclusivement par les hommes – autant au niveau des créateurs que des joueurs – le jeu vidéo a néanmoins évolué ces dernières années vers une certaine inclusivité. Ainsi on voit naître chez les grands studios comme chez les indépendants des jeux qui poussent le médium dans de nouvelles normes avec la volonté de le rendre plus artistique, thématique et plus représentatif de la population. Néanmoins cette évolution n’est pas au goût de tout le monde, notamment une certaine frange de la communauté gamer qui voit son identité menacée avec la démocratisation du jeu vidéo. Hautement réactionnaire et adoptant une vision conservatrice de la culture en général, cette communauté s’est employée ces derniers mois, sous couvert de dénoncer l’éthique d’un journalisme devenu corrompu à ses yeux, à lancer une chasse aux sorcières visant principalement développeuses et journalistes femmes. Ses moyens: harcèlement, menaces de mort et de viol, révélations d’adresses, etc. Le but est donc ici d’examiner les deux pôles d’un jeu vidéo en pleine mutation.
Quelques articles et vidéos conseillés ou utiles avant la conférence:
Feminist Frequency, Tropes vs. Women in Video Games series (sous-titres français disponibles)
Mar_Lard, Sexisme chez les geeks: pourquoi notre communauté est malade et comment y remédier.
Gaming in Color (documentaire payant, en anglais sous-titré anglais)
Bibliographie:
Episode 576: When Women Stopped Coding,” NPR.org. Disponible ici :http://www.npr.org/blogs/money/2014/10/17/356944145/episode-576-when-women-stopped-coding.
“Zoe Quinn and the orchestrated campaign of harassment from some ‘gamers,’” The Independent. Disponible ici:http://www.independent.co.uk/voices/comment/zoe-quinn-and-the-orchestrated-campaign-of-harassment-from-some-gamers-9715427.html.
« No girls allowed,” Polygon. Disponible ici: http://www.polygon.com/features/2013/12/2/5143856/no-girls-allowed.
Anita Sarkeesian, 2014. Feminist Frequency – XOXO Festival (2014), Disponible ici :https://www.youtube.com/watch?v=ah8mhDW6Shs&feature=youtube_gdata_player
Comedy Central, 2014. The Colbert Report: Gamergate – Anita Sarkeesian, Disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=9L_Wmeg7OTU&feature=youtube_gdata_player
Pour aller plus loin:
Innuendo Studios, 2014. This Is Phil Fish, disponible ici:https://www.youtube.com/watch?v=PmTUW-owa2w&feature=youtube_gdata_player

Un syndicat des travailleurs-euses du sexe, une Prostitution alternative à l’abolitionnisme ?
Jeudi 13 novembre 2014, 17h15
Salle 2227, Géopolis
Avec Morgane Merteuil, secrétaire du Syndicat des travailleurs-euses du sexe STRASS (France).
Sujet à de nombreuses controverses, la lutte contre la prostitution fait débat. Plusieurs gouvernements se sont donnés comme objectif de l’abolir. A l’Assemblée nationale française, par exemple, ce projet contribue à gommer les clivages partisans et autorise des alliances allant de la droite conservatrice à la gauche radicale. En juin 2013, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, dit son ambition de faire table rase de la prostitution. De nombreux mouvements féministes adoptent également cette position considérant la prostitution comme une atteinte à la dignité de la femme.
Les lois visant l’abolition suscitent de nombreuses interrogations et critiques. Ne suppriment-elles pas le droit aux travailleuses du sexe à s’exprimer sur leur propre pratique ? Comment ces travailleuses conçoivent les enjeux entourant les velléités d’abolir ce qui fait leur source de revenu? Quels sont, à leurs yeux, les moyens de leur émancipation ? Comment vivent-elles les discours et les mesures politiques qui cherchent à leur imposer des normes qu’elles n’ont pas contribué à façonner ? Dans quelle mesure les lois abolitionnistes ne contribuent-elles pas à une stigmatisation, une précarisation et une exclusion renforcée des prostituées ? Quelle solution alternative peut porter un syndicat des travailleurs/euses du sexe ?
Morgane Merteuil est la porte-parole du Strass, jeune syndicat autogéré des travailleurs et travailleuses du sexe, créé en France en 2009. Une organisation qui défend « les droits des personnes exerçant un travail sexuel, c’est-à-dire toute forme d’activité rémunérée engageant directement la sexualité de la personne qui l’exerce ». Le syndicat entend donc non seulement défendre les droits des prostitué.e.s et des escorts, mais aussi ceux des hôte.sse.s, des acteurs et actrices pornographiques, des opérateurs et opératrices de téléphone rose, et des masseurs et masseuses érotiques. Revendiquant l’application du droit commun pour les travailleurSEs du sexe, le Strass réclame le droit à exercer un travail sexuel en disposant d’un égal accès aux droits sociaux et économiques dont jouissent l’ensemble des travailleurs.
Vidéo
Prostitution : faut-il abolir ou réglementer ? (Geopolitis)
Morgane Merteuil, « Un tournant réactionnaire et nationaliste », Le Monde, 28 novembre 2013.
Prostitution: Vers une pénalisation des clients (Arte)
Articles académiques
Voir Actes de la recherche en sciences sociales, 2013/3 (N° 198), Genèse et logiques des politiques de prostitution en France. Accessible depuis les bases de données en ligne de l’UNIL en passant par CAIRN INFO Revue
Conflit russo-ukrainien: L’impérialisme résurgeant et l’oubli de l’internationalisme
Jeudi 6 novembre 2014, 17h15
Salle 2227, Géopolis
Avec Hanna Perekhoda, étudiante à la faculté des SSP, originaire de Donetsk (Ukraine)
Et Kirill Buketov, un des fondateur du KAS-KOR (Confédération anarco-syndicaliste) en Russie dans les années 1980, syndicaliste à l’UITA (Internationale des travailleurs de l’agroalimentaire) et collaborateur du Global Labour Institute.
Dès le début du mouvement de l’Euromaïdan et jusqu’aux derniers événements dans le Donbass, la crise en Ukraine reste un des sujets centraux des nombreux débats politiques. L’annexion scandaleuse et illégitime de la Crimée par la Russie ainsi que le son soutien constant fourni aux forces séparatistes de l’Est de l’Ukraine représentent le plus sérieux des défis pour le système international depuis la fin de la guerre froide. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’en Europe l’Etat emploie la force pour envahir une partie du territoire d’un autre Etat sous prétexte de la défense de sa minorité nationale. Quelles sont les raisons de cette crise politique et de la guerre non déclarée entre l’Ukraine et la Russie? La paix en Europe, est-elle acquise pour toujours? Quel est le rôle de la société civile européenne et de la gauche internationaliste dans la résolution de ce conflit et l’instauration d’une paix juste et durable sur le continent européen?
Documentation
Hanna Perekhoda, « La liberté et l’identité sociale dans le Donbass », Inprecor, N° 607-608 août-septembre 2014.
Kirill Buketov: The Gendarme’s Return
Interview de Kirill Buketov, « Dans la rue contre la guerre en Ukraine », 3 octobre 2014
Stephen F. Cohen, « Hérétiques contre faucons », Le Monde Diplomatique, octobre 2014

On n’est pas en guerre, pas de bunker Un logement décent, ici et maintenant!
Manifestation
Mardi 28 octobre 2014
17 h 30
Place Chauderon – Lausanne
Téléchargez le tract d’appel à la manif’
Depuis le mois d’août 2014, un collectif de demandeurs d’asile est entré en lutte pour exiger de bonnes conditions d’hébergement dans le canton de Vaud.
Epuisés par des conditions de vie profondément dégradées dans les abris PC de l’EVAM, ils ont entrepris plusieurs actions et ont exigé du Président du Conseil d’Etat et de la direction l’EVAM une négociation. Ces
demandes, malgré l’urgence, sont encore aujourd’hui restées sans réponse.
Plus de 400 requérants d’asile sont logés dans les abris de la Protection Civile gérés par l’EVAM. Ils sont contraints de vivre dans des locaux sous terre, sans fenêtre, dans des dortoirs collectifs parfois insalubres, sans intimité. L’accès à une cuisine leur est interdit.
Ces personnes sont obligées de partir chaque jour à 10h de l’abri sans possibilité d’y retourner avant le soir. Dans ces conditions, la santé mentale et physique des personnes est dégradée, le sommeil difficile.
Le droit de vivre décemment et dignement leur est refusé.
Ce collectif exige d’être logé décemment, c’est-à-dire dans un lieu de vie non souterrain. Dans l’attente de la réalisation de cette revendication légitime, ils exigent la mise en œuvre immédiate de mesures concrètes visant l’amélioration de leurs conditions de vie : l’ouverture 24h sur 24 des abris, l’accès à une cuisine qui leur assure l’autonomie et un hébergement non surpeuplé.
Nous appelons toutes et tous à soutenir la lutte exemplaire de ce collectif et à être solidaires de leurs revendications, en participant la manifestation du 28 octobre 2014.
La politique menée ici est un laboratoire de réduction des droits fondamentaux qui frappe toujours les plus faibles d’abord et qui est amenée à se généraliser.
Nous refusons que des personnes soient contraintes de vivre dans un abri PC. Un logement décent, ici et maintenant!
Soutien (23.10.14): Droit de rester, Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers et de la côte, Solidarité sans frontières, Fédération syndicale SUD, Association de défense des chômeurs/euses, L’autre syndicat, SSP Vaud, Parti Ouvrier Populaire, Jeunes POP NE, SolidaritéS Vaud, Gauche Anticapitaliste, Organisation Socialiste Libertaire.
VENEZ et FAITES VENIR!

UKRAINE: Campagne de soutien à l’antifasciste Alexander Kolchenko
PETITION DE SOUTIEN A ALEKSANDR KOLOCHENKO
Anti-fasciste détenu en Crimée depuis le 17 mai 2014
sous des prétextes totalement fallacieux
FÊTE DE SOUTIEN, ESPACE AUTOGERE,
14 FEVRIER 2015
L’antifascisme n’est pas un crime, libérez l’antifasciste de Crimée, Aleksandr Koltchenko.
Pour plus d’informations (en anglais) voir:
Aleksandr Kolchenko was detained in Crimea on the 17th of May 2014 on suspicion of participation in a « terrorist group, » preparation of a terrorist attack, and arson. Aleksandr is an anarchist and antifascist who has participated in student and environmental actions. He has been part of campaigns against tuition fees and supported workers’ rights protests. He was under constant Nazi attack for his antifascist ideas. In this context, claims by the Russian authorities that Aleksandr is part of the nationalist « Right Sector » are ridiculous, and he is denying these claims. »
More here: https://avtonom.org/en/news/repressions-against-crimean-activists-political-context
Chronique de Michael Warschawski, 20 juillet 2014

L’Etat hebreu: Vers le fascisme
Au cours des 45 dernieres annees j’ai participe a de tres nombreuses manifestations, de petits rassemblements faits de quelques irreductibles a des manifestations de masses ou nous etions plus de 100,000; des manifestations calmes, voire festives et des manifestations ou nous avions ete attaques par des groupes de droite voire par des passants. J’ai pris des coups, j’en ai rendus, et il m’est arrive, surtout quand j’avais des responsabilites, d’etre nerveux. Mais je ne me souviens pas avoir eu peur.
Mobilise – en fait détenu en prison militaire pour avoir refuse de rejoindre mon unité qui devait aller au Liban – je n’ai pas participe, en 1983, a la manifestation ou a été assassine Emile Grunzweig, par contre j’ai été responsable du service d’ordre de la manifestation qui un mois plus tard, traverse Jerusalem pour commemorer cet assassinat. Nous y avons connu l’hostilite et la brutalite des passants, mais la non plus je n’ai pas eu peur, conscient que cette hostilite d’une partie des passants ne depasserait pas une certaine ligne rouge, qui pourtant avait ete transgressee un mois plus tot.
Cette fois j’ai eu peur.
Il y a quelques jours nous etions quelques centaines a manifester au centre ville de Jerusalem contre l’agression a Gaza, a l’appel des « Combattants pour la Paix », A une trentaine de metres de la, et separes par un impressionnant cordon de policiers, quelques dizaines de fascistes qui eructent leur haine ainsi que des slogans racistes. Nous sommes plusieurs centaines et eux que quelques dizaines et pourtant ils me font peur: lors de la dispersion, pourtant protégée par la police, je rentre chez moi en rasant les murs pour ne pas être identifie comme un de ces gauchistes qu’ils abhorrent.
De retour a la maison, j’essaie d’identifier cette peur qui nous travaille, car je suis loin d’etre seul a la ressentir. Je realise en fait qu’Israel 2014 n’est plus seulement un Etat colonial qui occupe et reprime les Palestiniens, mais aussi un Etat fasciste, avec un ennemi interieur contre lequel il y a de la haine.
La violence coloniale est passe a un degre superieur, comme l’a montre l’assassinat de Muhammad Abou Khdeir, brule vif (sic) par 3 colons; a cette barbarie s’ajoute la haine envers ces Israeliens qui precisement refusent la haine envers l’autre. Si pendant des generations, le sentiment d’un « nous » israeliens transcendait les debats politiques et – a part quelques rares exceptions, comme les assassinats d’Emile Grunzweig puis de Yitshak Rabin – empechaient que les divergences degenerent en violence meurtriere, nous sommes entres dans une periode nouvelle, un nouvel Israel.
Cela ne s’est pas fait en un jour, et de meme que l’assassinat du Premier Ministre en 1995 a été precede d’une campagne de haine et de deligitimation menee en particulier par Benjamin Netanyahou, la violence actuelle est le resultat d’une fascisation du discours politique et des actes qu’il engendre: on ne compte plus le nombre de rassemblements de pacifistes et anti-colonialistes israeliens attaques par des nervis de droite.
Les militants ont de plus en plus peur et hesitent a s’exprimer ou a manifester, et qu’est-ce que le fascisme si ce n’est semer la terreur pour desarmer ceux qu’il considere comme illegitimes?
Sur un arrière fond de racisme lâché et assumé, d’une nouvelle legislation discriminatoire envers la minorite palestinienne d’Israel , et d’un discours politique belliciste formate par l’ideologie du choc des civilisations, l’Etat hebreu est en train de sombrer dans le fascisme.
VOTATION : INITIATIVE D’ECOPOP «HALTE A LA SURPOPULATION » POUR DES RAISONS ECOLOGIQUE ? QU’EST CE QUE C’EST CETTE HISTOIRE ??!!
Jeudi 30 octobre 2014, 17h15
Salle 2227, Géopolis
Avec DANIEL SÜRI, politologue et militant du mouvement Climat et Justice sociale
L’association Écologie et Population a déposé, le 2 novembre 2012 devant les autorités une initiative populaire fédérale nommée « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Le peuple suisse sera amené à se prononcer sur cette initiative le 30 novembre prochain. Pour voter, il est nécessaire de connaître les enjeux de cette initiative qui vise à limiter l’immigration à un taux de 0.2% par an en moyenne. En outre, l’initiative cherche à promouvoir le malthusianisme (une politique qui promeut la restriction démographique) dans le tiers-monde, plus précisément, dans les pays bénéficiant de l’aide au développement de la Suisse. Qui sont les acteurs qui portent cette initiative ? Quelles en sont les propositions ? En quoi sont-elles dangereuses ? Pour en discuter, le GRC invite Daniel Süri, un militant forgé aux questions d’écologie dans une perspective de la gauche critique.
Proposition de textes de Daniel Süri
pour alimenter la discussion lors de la séance
Intervention des Verts (Ueli Leuenberger) sur l’initiative Ecopop, 6 juin 2014.
FOUCAULT ET LES RELIGIONS
22 au 24 octobre 2014: Colloque International
Ce jeudi, le GRC n’organise pas de séance mais invite toutes celles et ceux qui sont intéressé.e.s à suivre le Colloque international organisé par Institut religions, cultures, modernité (IRCM) sur Foucault et les religions. Nous souhaitons par là prolonger les deux séances précédentes par une discussion beaucoup plus théorique sur les enjeux des liens entre Politique et Religion. Toutes les informations sur ce Colloque sont sur le Site de l’IRCM
Michel Foucault est né à Poitiers le 15 octobre 1926 et mort du SIDA le 25 juin 1984 à Paris. Ses recherches ont touché tous les domaines du savoir et ont influencé l’entier du monde académique francophone, puis anglo-saxon. Militant politique entre autre avec le journal « Libération », Foucault n’était pas un intellectuel tout à fait conventionnel voir parfois dérangeant.

NEO-EVANGELISME ET POLITIQUE: DISCUSSION AUTOUR DU DOCUMENTAIRE GOD LOVES UGANDA
Jeudi 16 octobre 2014, 17h15
Salle 2227, Géopolis
Avec SILVIA MANCINI, prof à l’UNIL et directrice de l’Institut Religions, Cultures, Modernité
Une semaine après la diffusion du documentaire God Loves Uganda, le GRC invite la professeure Silvia Mancini afin d’en discuter sur une base théorique plus approfondie. Les participant.e.s pourront s’exprimer ouvertement et participer à un échange riche, critique et dynamique.
Bibliographie sur le sujet proposée par Silvia Mancini
BLOCH Ernst, Le principe d’espérance, Paris, Gallimard, 1976. et Thomas Munzer, théologien de la révolution, Paris, Les prairies ordinaires, 2012
COHN Norman, Les Fanatiques de l’Apocalypse : millénaristes révolutionnaires et anarchistes mystiques au Moyen Âge, Paris, Payot, « Bibliothèque historique », 1983
GARCIA-RUIZ Jesus-MICHEL Patrick, Et dieu sous-traita le salut au marché. De l’action des mouvements évangéliques en Amérique latine, Paris, Armand Colin 2012.
LANTERNARI Vittorio, Mouvements religieux de liberté de salut des peoples opprimés, Maspero Paris
LÖWY Michaël, La guerre des dieux. Religion et politique en Amérique latine, éd. Du Félin, Paris, 1998
WORSLEY Peter Elle sonnera la trompette. Le culte du cargo en Mélanésie, Paris, Payot, 1977.