VOTATION : INITIATIVE D’ECOPOP «HALTE A LA SURPOPULATION » POUR DES RAISONS ECOLOGIQUE ? QU’EST CE QUE C’EST CETTE HISTOIRE ??!!

Jeudi 30 octobre 2014, 17h15
Salle 2227, Géopolis

Avec DANIEL SÜRI, politologue et militant du mouvement Climat et Justice sociale

Ecopop

L’association Écologie et Population a déposé, le 2 novembre 2012 devant les autorités une initiative populaire fédérale nommée « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Le peuple suisse sera amené à se prononcer sur cette initiative le 30 novembre prochain. Pour voter, il est nécessaire de connaître les enjeux de cette initiative qui vise à limiter l’immigration à un taux de 0.2% par an en moyenne. En outre, l’initiative cherche à promouvoir le malthusianisme (une politique qui promeut la restriction démographique) dans le tiers-monde, plus précisément, dans les pays bénéficiant de l’aide au développement de la Suisse. Qui sont les acteurs qui portent cette initiative ? Quelles en sont les propositions ? En quoi sont-elles dangereuses ? Pour en discuter, le GRC invite Daniel Süri, un militant forgé aux questions d’écologie dans une perspective de la gauche critique.

Proposition de textes de Daniel Süri
pour alimenter la discussion lors de la séance

« 11 milliards d’habitants sur la Terre à la fin du siècle ? », article paru dans Le Matin, 18 novembre 2014.

Intervention des Verts (Ueli Leuenberger) sur l’initiative Ecopop, 6 juin 2014.

« Faut-il limiter la croissance démographique pour préserver l’environnement ? », Fiche argumentaire de la Fondation Éducation et Développement, décembre 2012.

Gérard-François Dumont, « Fausses évidences sur la population mondiale », article paru dans Le Monde Diplomatique, juin 2011.

« L’empreinte écologique: un indicateur de durabilité controversé ». Recommandation de la Fondation Nicolas Hulot à la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, juillet 2009.