La pandémie: Quelles conséquences sur les études et la recherche scientifique?

Jeudi 22 avril à 16h30 sur  Zoom (lien disponible à 16h15)

Lien zoom : https://unil.zoom.us/j/6194684119

Les universités, comme beaucoup d’autres secteurs de la société, ont vu leur quotidien fortement bouleversé par la pandémie. Fermeture des campus et des archives, télétravail, enseignement à distance, examens en ligne – tant de mesures imposées pour des raisons sanitaires qui impactent aussi bien les étudiant·e·s que le corps enseignant et le personnel intermédiaire. Tous et toutes voient leurs conditions de travail et d’études se détériorer.

Les étudiant·e·s se retrouvent isolé·e·s socialement et abandonné·e·s par les institutions académiques. L’enseignement à distance ne favorise guère la motivation, tandis que le confinement peut résulter en une détresse psychologique. La gestion actuelle de la crise sanitaire tend également à renforcer les inégalités : l’accès à un réseau internet de qualité ainsi que le cadre propice aux études ne sont pas à la portée de tout le monde. Les étudiant·e·s qui ne peuvent pas compter sur le soutien de leurs familles et qui travaillaient pour financer leurs études se retrouvent dans une situation encore plus précaire. La restauration et la culture, ces secteurs économiques qui recrutent le plus des étudiants, sont aussi ceux qui ont été le plus touchés par les mesures sanitaires.

Chez les chercheurs·euses, enseignant·e·s et assistant·e·s pour qui l’enseignement à distance ne permet pas des conditions de travail adéquates, même son de cloche. Bon nombre d’entre eux et elles ne sont plus en mesure de continuer leurs recherches. Effectivement, la pandémie rend de facto certains terrains de recherches inaccessibles, que ce soit pour des raisons logistiques ou de sécurité sanitaire. Ces problèmes rencontrés rendent l’impératif de production académique  difficile, voire impossible à accomplir.

Durant cette conférence nous allons justement explorer ces difficultés rencontrées par la communauté scientifique en nous demandant : Les mesures sanitaires préconisées par les universités sont-elles adéquates ? Comment remédier aux dysfonctionnements actuels ? Quelles sont les revendications des étudiant·e·s ? Et des corps enseignants et intermédiaires ? Les problèmes actuels ont-ils pour seules causes les mesures sanitaires ? N’est-il pas nécessaire de repenser le modèle actuel de recherche scientifique ? Rejoignez-nous pour cette discussion avec Marine Ehemann, Doctorante au CRAPUL à l’UNIL, membre de la Grève féministe et syndicaliste au Syndicat des services publics et Antoine Chollet, membre du Syndicat des services publics et chercheur au Centre Walras-Pareto, UNIL.