Pandémie, crise globale et écosocialisme


Jeudi 15 avril à 16h30 sur  Zoom : https://unil.zoom.us/j/96721552147

La discussion sera introduite par Daniel Tanuro, ingénieur agronome et environnementaliste ainsi que fondateur de l’ONG belge « climat et justice sociale ». Daniel Tanuro est également membre de la Gauche anticapitaliste belge et est l’auteur de plusieurs ouvrages comme L’impossible capitalisme vert et Trop tard pour être pessimistes ! Écosocialisme ou effondrement 

Nous vivons actuellement un événement historique mondial, la crise de la covid. En effet, le nombre de morts dus à la pandémie est considérable, mais surtout la machine capitaliste à profits a été quasiment arrêtée à l’échelle mondiale. Cette crise globale intervient dans un contexte de récession présent depuis 2019 déjà et l’accentue de manière considérable. Le virus a également eu pour effet de déplacer le focus politique et médiatique sur la vie et la mort et non plus sur des considérations purement conjoncturelles et détachées du quotidien de la population. C’est un changement majeur au niveau de l’ambiance idéologique.

Cette pandémie est une pandémie de l’anthropocène, elle est moderne et ne constitue en aucun cas un retour vers des crises sanitaires des temps anciens. En effet, son origine et sa vitesse de diffusion sont le fait d’activités humaines caractéristiques de la période dans laquelle nous vivons. Il est donc important de comprendre que la période que nous traversons n’est pas seulement une crise sanitaire, mais également une crise écologie et sociale bien plus vaste.

C’est dans cette perspective que nous allons nous interroger sur les liens entre la pandémie et la crise environnementale. Dans quel contexte de crise globale s’inscrit la pandémie ? Le SARS-CoV-2 peut-il permettre une prise de conscience sur les dangers de nos modes de production et mettre en péril le capitalisme ? La gestion capitaliste de la pandémie permet-elle de présager la future gestion des effets du bouleversement environnemental ? Quelles perspectives écosocialistes cette crise ouvre-t-elle ?

Pour en discuter , le Groupe regards critiques (GRC) vous invite à participer à sa prochaine séance.

 

Laisser un commentaire