Le féminisme intersectionnel

Le GRC vous invite à une conférence avec Paola Salwan Daher sur le féminisme intersectionnel.

Paola Salwan Daher est membre du collectif féministe libanais Nasawiya, mais elle est également activiste à solidaritéS. Responsable au Centre pour les droits reproductifs luttant pour le respect et la protection des droits et de la santé sexuels et reproductifs des femmes, elle est également leur représentante aux nations unis.

féminisme intersectionnel
Le concept même d’intersectionnalité trouve son origine et a été mis au point et développé par des activistes et auteures du mouvement afro-féministe, notamment, entre autres, par Angela Davis dans son livre ‘Femmes Race et Classe’, mais aussi par Audre Lorde et bell hooks. L’académicienne afroféministe Kimberlé Crenshaw est la première à théoriser et à mettre en en évidence en 1993 le concept d’intersectionnalité dans son article ‘Intersectionality, Identity Politics and Violence Against Women of Colour’.

Le féminisme intersectionnel postule que les formes de domination et de discrimination comme le racisme, le sexisme et l’homophobie sont en lien, dans un système capitaliste. Ceux et celles qui se disent intersectionnel-les pensent que les rapports de domination ne peuvent être expliqués en laissant de côté une forme ou autre de discrimination/rapport de domination. Le concept même de féminisme intersectionnel prend donc en compte la pluralité des oppressions qui se juxtaposent sur une même personne. Le féminisme intersectionnel prend donc en compte les diverses formes d’oppression qui façonnent l’identité d’une personne et influence ses interactions sociales. De fait, les féministes intersectionnels-les prônent la convergence des luttes non seulement antisexistes mais également anticapitalistes, contre le racisme, l’homophobie, la transphobie ou encore le validisme.

A travers cette conférence nous tenterons d’exposer les fondements et postulats principaux du féminisme intersectionnel, ainsi que les sa mise en application actuelle et le différentes dynamiques qui animent ce mouvement. Nous verrons également les critiques dont le mouvement fait l’objet aussi bien formulées par les mouvements conservateurs mais également au sein des mouvements activistes antiracistes, féministes et/ou de gauche ainsi que ses éventuelles limites. Nous ouvrirons le débat sur la nécessité d’un féminisme
intersectionnel politique.