JO2Conférence-débat

Avec Julie Duchatel, représentante du CETIM et Alexandre Mariéthoz, porte-parole romand de Solidar Suisse.

Jeudi 27 février, 17h15
Géopolis, 2137

Les jeux olympiques de Sotchi et le Mundial, qui se tiendra au Brésil en juin-juillet prochain, sont l’occasion de nous pencher sur les conséquences économiques et sociales de ces gigantesques évènements sportifs. Le GRC fait donc appel au Centre Europe-Tiers Monde qui vient de publier un ouvrage collectif sur le sujet, La coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs, ainsi  qu’à l’ Oeuvre suisse d’entraide ouvrière qui lutte contre les inégalités Nord/Sud pour discuter des désastres engendrés par ces évènements.

Destructions de quartiers, expulsions, expropriations, opérations foncières, rythme et cadences infernales imposées aux travailleurs du bâtiment, juridiction d’exception, délimitation de zones d’exclusion commerciales, explosion des dépenses et des dettes, corruption… tout cela au nom du sport et de la compétition ? Cela suffit !

Pourquoi si peu de leçons sont tirées de l’organisation de ces grands événements sportifs ? Qui en sont les véritables profiteurs ? Pourquoi est-ce nécessaire de les analyser à travers une grille de lecture critique de la mondialisation néolibérale ?

A lire:
Introduction et Table de matières de La Coupe est pleine !