SEANCES DES MOIS DE NOVEMBRE ET DECEMBRE
Nos prochaines séances sont consacrées à des conférences-débats portant aussi bien sur l’actualité de ces derniers mois que sur l’importance d’anciennes luttes. Nous commencerons ce mois par la discussion-débat sur le salaire minimum que nous avions du reporter. L’actualité nous a aussi poussé à nous intéresser aux présidentielles américaines. Qu’elles sont les limites du fonctionnement de la démocratie des États-Unis? Nous nous intéresserons aussi au fonctionnement de l’économie avec un film, Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde, et une séance de discussion-débat.
Un salaire minimum en Suisse, une bonne idée?
Discussion-débat
Jeudi 11 octobre 2012, 17h15,
Salle 4088 , Anthropole (Unil)
Le saviez-vous ?
En Suisse, certaines personnes travaillent 45 heures par semaine et ne gagnent que 2700 francs. C’est le cas dans certains magasins de chaussures ou dans des petites boutiques. Dans l’horlogerie, on trouve encore des salaires de moins de 3000 francs. Dans ce contexte, le nombre de « working poors » ne fait qu’augmenter, ayant le triste seuil des 400’000 personnes l’année dernière (dont 80% de femmes, et 60% d’immigré.e.s). Ces personnes travaillent à temps plein et n’ont pourtant pas les moyens de vivre dignement. Cette situation est due à la loi fédérale suisse, l’une des rares d’Europe dans laquelle ne figure aucune norme pour un salaire minimum.
Les présidentielles américaines: bonnet blanc, blanc bonnet?
Discussion-débat
Jeudi 8 novembre 2012, 17h15,
Salle 4088 , Anthropole (Unil)
Une fois que le plus blagueur des deux aura été élu: il sera bienvenu d’explorer les dessous de la campagne et de décortiquer les informations vendues par la presse dominante. Cette séance sera l’occasion de discuter des non-dits, des objectifs et des faux débats, de la mauvaise foi, dont ont fait preuve les deux grands candidats surmédiatisés. Mais aussi d’évoquer la place accordée aux femmes, aux minorités, aux communautés religieuses ou encore de s’intéresser aux candidats marginalisés des grands plateaux, aux conséquences sur la politique intérieure et autres sujets occultés. La liste est longue et demande d’être complétée, alors n’hésitez pas à venir en discuter!
Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde
Projection d’un documentaire
Jeudi 15 novembre 2012, 17h15,
Salle 4088 , Anthropole (Unil)
Depuis 2008, la banque d’affaires Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Le documentaire analyse un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
L’économie: une chose trop sérieuse… pour être laissée aux économistes
Discussion-débat
Jeudi 22 novembre 2012, 17h15,
Salle 4088 , Anthropole (Unil)
La science économique paraît absolument solide, mathématiquement fondée, scientifiquement impeccable. Les marchés doivent être libres, le chômage est un mal nécessaire, le salaire minimal est une idée dangereuse. Tout cela semble prouvé, dur comme la pierre.
Insécurité, mendicité, roms… On mélange tout!
Discussion-débat avec Véra Tchérémissinoff, militante et fondatrice de l’association « Opre rom », et Yves Leresche, photographe
Jeudi 29 novembre 2012, 17h15,
Salle 3021 , Anthropole (Unil)
Mardi 27 novembre, le conseil communal et la municipalité auront (ré-)ouvert un débat sur la mendicité à Lausanne. Ce-lui-ci fait suite à l’initiative communal déposée par le Parti Libéral Radical de Lausanne visant à interdire la mendicité, et au contre-projet à ladite initiative proposé par la Municipalité de la ville. Sujet politique brulant d’actualité, il enflamme depuis plusieurs mois les scènes politique et médiatique régionales. Dès lors, sentiments d’insécurité, préjugés, et discours démagogiques sont des lots quotidiens, et nous assistons à des confusions insoutenables, amalgamant mendiants et gens du voyages, associant des réseaux humains à des mafias et stigmatisant une population dont le seul crime serait de tendre la main.
Les luttes en faveurs des droits homosexuel-le-s : Passé et futur d’un combat
Conférence avec Thierry Delessert
Jeudi 13 décembre 2012, 17h15,
Salle 4021 , Anthropole (Unil)
Depuis le début du semestre les médias français ont largement parlé d’un projet porté par la présidence socialiste de M. Hollande : Le mariage pour tous. Celui-ci instaurerait des droits égaux entre les couples hétéros et homosexuels sur le territoire français. Mais cette réforme du droit est aussi fortement combattue par des groupes d’intérêts proches des milieux religieux conservateurs.