Insécurité, mendicité, roms… On mélange tout!

Insécurité, mendicité, roms… On mélange tout!

Discussion-débat avec Véra Tchérémissinoff, militante et fondatrice de l’association « Opre rom », et Yves Leresche, photographe
Jeudi  29 novembre 2012, 17h15,
Salle 3021  , Anthropole (Unil)

Mardi 27 novembre, le conseil communal et la municipalité auront (ré-)ouvert un débat sur la mendicité à Lausanne. Ce-lui-ci fait suite à l’initiative communal déposée par le Parti Libéral Radical de Lausanne visant à interdire la mendicité, et au contre-projet à ladite initiative proposé par la Municipalité de la ville. Sujet politique brulant d’actualité, il enflamme depuis plusieurs mois les scènes politique et médiatique régionales. Dès lors, sentiments d’insécurité, préjugés, et discours démagogiques sont des lots quotidiens, et nous assistons à des confusions insoutenables, amalgamant mendiants et gens du voyages, associant des réseaux humains à des mafias et stigmatisant une population dont le seul crime serait de tendre la main.

Pour déconstruire ces discours et pour éclaircir la situation, venez en débattre avec nous, suite à la présentation de nos deux intervenant.e.s. Véra Tchérémissinoff est militante de longue date dans l’association Opre rom, qui défend à Lausanne les droits de la communauté rom, et Yves Leresche est photographe. Il observe depuis 1994 les communautés romps d’Europe de l’Est et des Balkans. Il à notamment suivi dans leurs expéditions des romps vivant entre la Roumanie et Lausanne.

Pour plus d’infos sur cette thématique:
http://www.esf.ch/leresche/
http://www.oprerrom.org/index.html