Discussion sur le salaire minimum

En raison d’une manifestation sur le droit au logement à Lausanne à 17:30 la séance discussion-débat sur le salaire minimum du jeudi 11 octobre a été reportée au jeudi 1 novembre.

Un salaire minimum en Suisse, une bonne idée?

Discussion-débat
Jeudi 11 octobre 2012, 17h15,
Salle 4088  , Anthropole (Unil)

Le saviez-vous ?
En Suisse, certaines personnes travaillent 45 heures par semaine et ne gagnent que 2700 francs. C’est le cas dans certains magasins de chaussures ou dans des petites boutiques. Dans l’horlogerie, on trouve encore des salaires de moins de 3000 francs. Dans ce contexte, le nombre de « working poors » ne fait qu’augmenter, ayant le triste seuil des 400’000 personnes l’année dernière (dont 80% de femmes, et 60% d’immigré.e.s). Ces personnes travaillent à temps plein et n’ont pourtant pas les moyens de vivre dignement. Cette situation est due à la loi fédérale suisse, l’une des rares d’Europe dans laquelle ne figure aucune norme pour un salaire minimum.

Dans ce contexte, les syndicats et les partis de la gauche suisse ont fait aboutir une initiative fédérale pour un salaire minimum légal de 4000CHF, pour tout.e.s les travailleurs-euses du pays. Les votations devraient avoir lieu en 2013.
Si, comme nous, vous ne voulez pas attendre le dernier moment pour y réfléchir et débattre de cette question, venez en discuter avec nous.

Pour plus d’infos: http://www.4000fr.ch/