SEANCES DES MOIS DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE

Nos séances recommencent à la rentrée universitaire avec la séance du 27 septembre. Si vous êtes intéressé-e-s à participer à l’organisation des séances du GRC à la rentrée, n’hésitez pas à nous contacter! grc@unil.ch

SEANCES DES MOIS DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE

Nos prochaines séances sont consacrées à des conférences-débats portant aussi bien sur l’actualité de ces derniers mois que sur l’importance d’anciennes luttes. Nous discuterons donc de la Syrie. Comment peut-on qualifier le conflit sanglant entre le pouvoir et les révoltés? Mais nous parlerons aussi de l’opportunité du salaire minimum et de la grève de la Boillat. Pour en discuter et ouvrir le débat, nous invitons  des intellectuel-lle-s et/ou des militant-e-s qui sont au coeur des réflexions et actions actuelles.

Syrie: révolution ou guerre civile?

Conférence
Jeudi 27 septembre 2012, 17h15,
Salle 2055  , Anthropole (Unil)

Joseph Daher, le conférencier, est doctorant et assistant à l’Université de Lausanne. Il est aussi activiste et a publié de nombreux articles pour différents sites web et journaux. Il est le co-auteur du livre The People Demand : A short history of the Arab Revolutions, co-fondateur du blog Cafe Thawra (cafethawrarevolution.wordpress.com) et fondateur du blog Syria Freedom Forever (syriafreedomforever.wordpress.com).Continue reading ?

 

La Boillat vivra!

Projection d’un documentaire
Jeudi 4 octobre 2012, 17h15,
Salle 4088  , Anthropole (Unil)

C’est l’histoire d’une vallée verte de l’Helvétie. Ces habitants vivaient heureux, au moins, autant qu’on peut l’être en Suisse. Fondée en 1855, la fonderie Boillat deviendra le joyau industriel de cette vallée. Au pays de la paix du travail, patrons et travailleurs semblaient
embarqués dans une aventure commune.) Continue reading ? 

 

Un salaire minimum en Suisse, une bonne idée?

Discussion-débat
Jeudi 11 octobre 2012, 17h15,
Salle 4088  , Anthropole (Unil)

Le saviez-vous ?
En Suisse, certaines personnes travaillent 45 heures par semaine et ne gagnent que 2700 francs. C’est le cas dans certains magasins de chaussures ou dans des petites boutiques. Dans l’horlogerie, on trouve encore des salaires de moins de 3000 francs. Dans ce contexte, le nombre de « working poors » ne fait qu’augmenter, ayant le triste seuil des 400’000 personnes l’année dernière (dont 80% de femmes, et 60% d’immigré.e.s). Ces personnes travaillent à temps plein et n’ont pourtant pas les moyens de vivre dignement. Cette situation est due à la loi fédérale suisse, l’une des rares d’Europe dans laquelle ne figure aucune norme pour un salaire minimum.Continue reading ? ?

lecture collective « Capitalisme, épanouissement des individus? »

Discussion sur un texte
Jeudi 18 octobre, 17h15
Salle 4088, Anthropole (Unil)

ce jeudi 18 octobre 2012, à 17h15, salle 4088, Anthropole, nous vous proposons de venir discuter sur le thème suivant:

Le capitalisme, épanouissement des individusContinue reading ? ?