La prostitution, un travail ou un esclavage?

Conférence avec Anne Ansermet Pagot directrice de l’association « Fleur de pavé »
Jeudi 18 avril 2013, 17h15,
Salle 3028  , Anthropole (Unil)

Le Groupe Regard Critique a décidé de se poser la question de la prostitution. Cette dernière a toujours posé de multiples problèmes à la société. Alors que certains pays ont criminalisé l’exercice même de la prostitution d’autres ont tenté de la gérer de manière plus ou moins réglementée. Entre la prohibition, l’abolition et la réglementation, il est difficile de se faire une idée d’autant plus que le sujet est considéré comme moralement sensible.

Le GRC a souhaité ouvrir le débat en se demandant si on peut considérer la prostitution comme un travail. Si c’est le cas comment peut-on encadrer cette activité alors qu’elle n’est pas considérée légitime ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les personnes qui se prostituent ?

Pour répondre à ces questions nous avons invité l’association Fleur de Pavé à venir présenter leur avis durant cette séance. Cette association a vu le jour en 1996 pour accompagner des femmes toxicomanes qui se prostituent à Lausanne. Les activités concernent autant la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles que l’aide juridique et administrative pour toutes personnes qui se prostituent.

Site internet de l’association « Fleur de pavé »