Nos prochaines séances sont consacrées à des conférences-débats portant sur la crise environnementale et les différents courants de pensée qui tentent d’y apporter des solutions. Quels sont ces différents courants ? Quels sont leurs différences et leurs points communs ? Quels sont leurs propositions phares et comment peuvent-elles être mises en oeuvre ? Pour en discuter et ouvrir le débat, nous invitons des intellectuel-lle-s et/ou des militant-e-s qui sont au coeur des réflexions et actions actuelles.
MICHAEL LÖWY
Un autre monde est possible: il est écologique et socialiste
Conférence-débat
Jeudi 26 avril 2012, 17h15,
Salle 2055 , Anthropole (Unil)
Michael Löwy est un sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l’un des co-fondateurs du réseau écosocialiste international. Continue reading ?
Les jeunes chiliens ont dit … Basta !!
L’éducation est un droit, pas une marchandise
Avec des représentantes du Mouvement des étudiant-e-s chilien-ne-s
Sofia Ocampo Torrejon et Marina Popea
Discussion GRC
Jeudi 3 mai 2012, 17h15,
Salle 4068, Anthropole (Unil)
Chili: le mouvement étudiant défie l’ordre néo-libéral A trois reprises, les 4, 9 et 18 août derniers, des dizaines de milliers d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s ont manifesté contre la nouvelle loi d’éducation néo-libérale du gouvernement de Sebastián Piñera (droite post-pinochetiste) Continue reading ?
Les objecteurs de croissance: quels chemins nous proposent-ils ?
Avec Yvan Luccarini (Objecteur de croissance, père au foyer, ingénieur et épicier)
Conférence-débat
Jeudi 10 mai 2012, 17h15,
Salle 2055 , Anthropole (Unil)
Les objecteur-trice-s de croissance réfléchissent et s’engagent ensemble à l’élaboration d’alternatives anticapitalistes et antiproductivistes, pour une société respectueuse des équilibres sociaux et écologiques de la planète Continue reading ? ?