Les jeunes chiliens ont dit … Basta !!

L’éducation est un droit, pas une marchandise

Avec des représentantes du Mouvement
des étudiant-e-s chilien-ne-s
Sofia Ocampo Torrejon et Marina Popea

Discussion GRC
Jeudi 3 mai 2012, 17h15,
Salle 4068, Anthropole (Unil)

Chili: le mouvement étudiant défie l’ordre néo-libéral A trois reprises, les 4, 9 et 18 août derniers, des dizaines de milliers d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s ont manifesté contre la nouvelle loi d’éducation néo-libérale du gouvernement de Sebastián Piñera (droite post-pinochetiste)?: 100?000 personnes à Santiago, 50?000 dans les autres villes. Après plusieurs mois de marches, de grèves de la faim et de multiples manifestations (depuis avril 2011), le mouvement étudiant a conquis l’appui majoritaire de la population (80 % d’appui d’après de récents sondages). Il réclame un changement fondamental du système d’éducation mis en place sous la dictature du général Pinochet.

Nous accueillons deux étudiantes chiliennes qui viennent lancer le débat sur les luttes menées par le mouvement étudiant chilien contre la privatisation du système de l’éducation. Quel est l’ampleur du mouvement ? quelles sont les revendications politiques ? quelles sont ses formes d’organisations et de luttes ? quelle est la réaction du gouvernement ? dans quel cadre historique se situe-t-il ?

Texte

  • Entretien avec Sebastian Farfán Salinas, secrétaire général de la Fédération des étudiants de l’Université de Valparaiso (FEUV) Ici
  • Petit portrait d’une génération et Les jeunes chiliens ont dit…Basta! Ici