Écofeminisme: une alternative de transformation dans un monde en crise

Conférence-débat
Jeudi 8 mars à 17h15,
UNIL, salle Anthropole 2055

Avec  YAYO HERRERO (Professeure à l’Université Nationale d’Education à distance de Madrid et co-coordinatrice des Ecologistes en Action, Espagne)

À l’heure de la crise écologique, comment concilier les objectifs environnementaux avec les objectifs de plus grande égalité, notamment entre hommes et femmes? Encore méconnu, l’écoféminisme est un tel projet, à la fois politique, écologique et féministe, qui légitime la vie et la diversité. Il est porté par différents courants, tant au Nord qu’au Sud, divers mais toujours critiques, notamment face à la recherche de profits et l’accumulation du capital.

Pour approfondir ce thème, nous vous proposons une soirée avec Yayo Herrero, universitaire et militante écoféministe, qui nous décrira les différents courants de l’écoféminisme, leur genèse, les luttes qu’ils portent, et expliquera en quoi l’écoféminisme représente une alternative de transformation face aux crises mondiales actuelles.

Texte: Décroissance, justice et écoféminisme: une entretien avec Yayo Herrero ici