Violences domestiques, parlons-en!

Conférence de Marie-Claude Hofner, ancienne Médecin-associé de l’Unité de Médecine des Violences

Jeudi 22 novembre 2018 de 18:00 à 20:00
Salle Géopolis 2121

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes du 25 novembre, le Groupe Regards Critiques, Amnesty International – Unil et l’ AFU – Association Féministe UNIL vous invite à une conférence qui portera sur les violences domestiques et pour laquelle nous auront le plaisir d’accueillir Marie-Claude Hofner, ancienne Médecin-associé de l’Unité de Médecine des Violences du CHUV et co-autrice du livre « Violences domestiques, prise en charge et prévention ».

Les violences domestiques, encore trop souvent dissimulées et considérées comme une honte par celles qui les subissent, n’en restent pas moins une réalité dramatique et meurtrière qui a provoqué, en 2017, la mort de 24 personnes, 17 d’entre elles étant des femmes. Loin d’appartenir à la sphère du privé et de la famille, les violences domestiques, comme tout autre forme de violences sexistes, sont bel et bien un problème de société et de santé publique face auquel il s’agit de réagir collectivement.

Dans le cadre de l’année féministe en cours, qui aboutira le 14 juin prochain à une Grève des femmes, Grève féministe, libérer la parole autour des violences domestiques semble plus fondamental que jamais. En effet, ces violences ne sont qu’un exemple parmi tant d’autre des discriminations, des oppressions et des exploitations dont les femmes* sont victimes et qui structurent la société patriarcale dans laquelle nous vivons.
Il est tout aussi de ne pas considérer les femmes* qui subissent ces violences uniquement comme des victimes mais également comme des personnes qui peuvent s’organiser collectivement et solidairement pour se défendre et lutter!

Venez nombreux.ses!