Vendredi 23 janvier 2015
salle Jean-Villard Gilles
Maison du peuple (place Chauderon 5)
A l’occasion des 10 ans d’existence du syndicat Unia et en marge de l’exposition « Sous le drapeau syndical » qui a lieu à l’espace Arlaud à Lausanne jusqu’au 25 janvier, le syndicat Unia vous invite à une soirée de discussion qui sera consacrée à la fois à un retour sur les luttes passées pour la baisse du temps de travail et à une réflexion concernant les enjeux et perspectives actuels de la lutte syndical.
Pour plus d’information, voir: http://www.unia.ch/fr/
Cette soirée sera rythmée par les intervenants suivants :
– Alexandre Elsig, historien à l’Université de Fribourg et auteur d’un ouvrage à paraître consacré à la « Ligue d’Action du Bâtiment » de Lucien Tronchet, nous présentera les formes de lutte déployées par la « Bande à Tronchet » dans le bâtiment de la Genève des années 20-30.
– Vasco Pedrina, premier co-président d’Unia et ancien président du syndicat SIB, fera un retour sur la lutte victorieuse des travailleurs du gros œuvre du bâtiment pour l’obtention de la préretraite à 60 ans en 2002.
– Vania Alleva, co-présidente d’Unia, effectuera un premier bilan du syndicat Unia à l’occasion de ses 10 ans d’existence et exposera les défis futurs qui attendent le mouvement syndical et Unia en particulier.