L’ENFANT EXPLOITE : Entre mondialisation de l’économie et travail des enfants

Jeudi 25 Avril 1996
Espace Rencontre ZELIG (BFSH-2)

Sujet

POURQUOI LE TRAVAIL DES ENFANTS?

Alors que l’on proclame et défend fièrement la globalisation de l’économie, le Groupe Regards Critiques se pose la question de la (ir-)rationalité du travail des enfants dans la perspective de l’économie de marché…

Une exploitation en pleine expansion

En effet, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’exploitation de l’enfance a pris une ampleur sans précédent. Mieux, elle domine actuellement toute une série de débats tant au sein des médias que des ONG ou de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), notamment au travers des discussions autour de la clause sociale. En effet, le travail des enfants n’a jamais été aussi important, et même largement sous estimé: l’Organisation Internationale du Travail (OIT) évalue qu’un enfant sur quatre entre 10 et 14 ans travaille dans le Tiers monde, et qu’au Brésil, ils constituent 18% de la force de travail. En outre, ils constituent 44 millions de travailleurEs en Inde, 12 millions au Nigéria, 8 millions au Pakistan, etc.

Quels enjeux?

Alors que la révolution industrielle s’est en partie développée à travers l’exploitation du travail des enfants – aujourd’hui interdit par la loi-, mais persiste informellement dans des pays comme l’Italie, les Etats-Unis, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, etc. Comment peut-on analyser cette forme extrême d’exploitation humaine? Quelle est la rationalité d’un mode de production qui tend à engendrer de telles atrocités, et dont notre « prospérité » dépend? Comment envisager le développement des pays du Sud condamnés à jouer sur la concurrence à la baisse du coût de la force de travail, l’un de leurs seuls « avantages comparatifs » face à la mondialisation de l’économie? Confronté à l’échec de la Convention sur les droits de l’enfant, malgré sa très large ratification à l’ONU, quelles résistances est-il possible et nécessaire de mener aujourd’hui dans ce contexte?

Programme

•09:00 Bernard SCHLEMMER (Directeur du Laboratoire des Sciences de l’Homme à l’ORSTOM -Paris):

Les réalités du travail des enfants aujourd’hui

•10:30 Rosalind BOYD (Rédactrice de la Revue Travail Capital et Société; chercheure principale à l’Université Mc Gill de Montréal):

The Gender character of child labour and the implication for advocacy work

•14:00 Michel BONNET(Expert au Bureau International du Travail dans le cadre du programme IPEC – International Program for Elimination of Child Labour -Genève):

Les cas de servitude pour dette.Une enfance sans avenir

•15:30 Claude MEILLASSOUX (Anthropologue de renom, directeur de recherche au CNRS -Paris):

Les rationalisations du travail des enfants dans la perspective de la mondialisation de l’économie