MEGAUPLOAD: DEMAIN TOUS PIRATES ?

Discussion GRC
Jeudi 1er mars 2012, 17h15,
Salle 4068, Anthropole (Unil)

La séance sera introduite par une petite présentation des événements récents (Comment le patron de Megaupload a-t-il bâti sa fortune? Qu’est-ce qu’ACTA précisément?), et une grande place sera laissée à la discussion et… au partage d’idées!

Les deux premiers mois de l’année 2012 ont remis les questions de propriété intellectuelle sur le devant de la scène. Jamais le bras de fer entre défenseurs des droits de propriété intellectuelle et activistes d’un web libre et « partageux » n’a été aussi visible: protestations de nombreux sites web – y compris Wikipedia – contre les projets de lois américaines « Stop Online Piracy Act » (SOPA) et « Protect Intellectual Property Act » (PIPA), fermeture du site de partage de fichiers Megaupload et arrestation de son sulfureux fondateur, et enfin débats autour du traité international ACTA (Anti-counterfeiting Trade Agreement).

Dans ce contexte, comment se positionner? Va-t-on vers une poursuite systématique de tous les « pirates »? Va-t-on vers un partage généralisé? Comment naviguer entre circulation de l’information et de la culture, accès généralisé à la publication, rétribution des auteur·e·s et authenticité des oeuvres qui circulent?