Jeudi 2 novembre
Le rôle de la Suisse dans l’exportation du matériel de guerre
avec Tobia Schnebli membre du GSSA (Groupe pour une Suisse Sans Armée).
Jeudi 9 novembre
Quel bilan de la guerre du Liban ?
avec Ounsi El Daif, libanais, membre d’Attac Suisse et d’Attac Liban
Les destructions infligées par l’armée israélienne au Liban impressionnent par leur étendue et leur caractére systématique, mais aussi par leur précision. Les visions divergent, y compris au Liban, sur les raisons qui poussent Israël à tant de violence. Les libanais, s’ils sont restés unis face à l’agression, ne le sont plus du tout depuis la fin de la guerre, car si le Hezbollah est unanimement reconnu et respecté, ses armes ne le sont pas. Pour les mouvements sociaux, une question de taille vient se superposer à cette situation déjà complexe : les différents parties en présence n’ont qu’une solution à proposer à la crise économique, la privatisation à bas prix de toutes les ressources du pays, quasiment pas débattue au vu des risques permanents de destabilisation et de guerre. Comment faire entendre une voix contestataire?
Jeudi 23 novembre
Femmes en colère : mais que veulent-elles encore ?
Présentation de la campagne pour l’égalité salariale avec Carola Togni membre de Femmes en colère.
Jeudi 30 novembre
La 5ème révision de l’AI (Assurance Invalidité) : quels enjeux ?
avec Nathalie Narbel, secrétaire générale de Pro mente sana.
Jeudi 7 décembre
discussion sur le fétichisme de la marchandise chez Marx
Jeudi 14 décembre
discussion sur les liens entre le travail et la santé
Jeudi 21 décembre
Projection du film « The Take »
Un documentaire de Avi Lewis et Naomi Klein (2004)
« Des ouvriers argentins occupent leur usine abandonnée par les patrons et luttent contre le système tout entier pour obtenir le droit de reprendre le travail… »
Jeudi 11 janvier
Discussion sur les années de plomb en Italie
Jeudi 18 janvier
Discussion sur les banlieues, à partir de l’ouvrage de Loïc Wacquant « Parias urbains »
Jeudi 29 mars
Discussion critique sur les médias et le capitalisme, l’exemple romand.
Jeudi 19 avril
Le secteur de la vente: précarités et luttes exemplaires
avec un secrétaire syndical d’UNIA-Genève, secteur vente
Le secteur de la vente est emblématique de la précarisation du travail. Salaires planchers, travail sur appel et précarité des statuts sont le lot de ces postes, en grande majorité occupés par des femmes. Cependant, ce secteur connaît, notamment à Genève, des luttes victorieuses avec des moyens d’action exemplaires.
Jeudi 3 mai
Mobilisation contre le G8 2007 – Marches contre la précarité
Avec Florence Proton, secrétaire générale d’Attac-Suisse
Le G8 se réunira du 6 au 8 juin à Heiligendamm (All) et fera de belles déclarations sur la pauvreté, le SIDA et le réchauffement climatique qui resteront lettre mortes. Pendant ce temps, la précarité est en constante augmentation, alors que les multinationales n’ont jamais été aussi riches. Les travailleures-euses supportent les conséquences de ces inégalités et sont soumis à une précarisation croissante de leurs contrats de travail. Les Marches européennes contre la précarité et le G8 passeront le 22 mai à Renens et 23 mai à Lausanne.
Jeudi 10 mai
Les bio-carburants: énergies alternatives ou arnaque à l’écologie? L’exemple de l’éthanol au Brésil
Les bio-carburants sont donnés comme alternative possible au pétrole. Le secteur connaît un boom sans précédent et cette option est présentée comme une solution d’avenir. Cependant, au Nord comme au Sud, ce développement a des conséquences profondes sur les populations, l’agriculture et l’environnement. Illustration et discussion à travers l’expérience du Brésil, le premier producteur mondial de bio-ethanol.
Jeudi 24 mai
17h15, anthropole, salle 3088
Projection de film: « Moulinex, la mécanique du pire », suivie d’une discussion.
Ce documentaire retrace le sacrifice de l’entreprise Moulinex, leader de l’électroménager, et de ses salarié-e-s sur l’autel des intérêts de la Finance