2009-2010

Historique des conférences, 2009-20010

« OBAMA, UN AN APRES »

Conférence de Serge Halimi,
directeur du Monde diplomatique.

Un an après l’arrivée d’Obama, la société américaine a-t-elle changé ? Sa politique extérieure n’est-elle plus caractérisée par la volonté d’hégémonie ?

Jeudi 3 décembre 2009, Anthropole, salle 1031, 17h30

L’aristocratie de l’argent est-elle en train de gagner la guerre des classes ?

Conférence de Monique Pinçon-Charlot
et de Michel Pinçon

Une classe mobilisée. La bourgeoisie se construit continûment. Les bourgeois travaillent sans cesse à conforter la classe bourgeoise. Les collectifs tels que « la bourgeoisie » ne sont pas utilisés ici seulement par facilité d’écriture. Par un travail toujours recommencé la classe entretient les limites qui marquent ses frontières, instruit ses jeunes générations, se préserve des promiscuités gênantes ou menaçantes. Fondée sur la richesse matérielle, la bourgeoisie atteint le statut de classe pleine et entière, selon les critères marxistes, par cet effort constant pour se réaliser en tant que groupe social. La bourgeoisie existe ainsi en soi, par sa place dans les rapports de production, mais aussi pour soi, par la mobilisation qu’elle manifeste dans son existence quotidienne en vue de préserver et de transmettre cette position dominante. En soi, la bourgeoisie est la classe sociale qui prélève la plus-value et en vit concrètement. Pour soi, la bourgeoisie se construit comme classe dans la pratique, en défendant collectivement ses intérêts. Forte de sa position dominante, il lui est superflu de faire la théorie de cette position et elle peut même s’offrir un luxe de plus, celui de dénier l’existence de classes antagonistes. La bourgeoisie n’existe pas seulement sur le mode objectif de la classe en soi, mais elle n’existe comme classe pour soi que sur le mode pratique, puisqu’elle refuse la théorie qui lui permettrait de construire les représentations adéquates de sa position de classe.

« La bourgeoisie est bien toujours là, fidèle à la position dominante. Classe en soi et classe pour soi, elle est la seule aujourd’hui à prendre ce caractère qui fait la classe réelle, à savoir d’être mobilisée. » (Pinçon et Pinçon-Charlot)

« La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter. » (Warren Buffett, première fortune mondiale)

13 avril 2010, 17h15, salle 2013, bâtiment Anthropole, UNIL