2005-2006

Historique des conférences, 2005-2006

Mardi 15 novembre, 17h30, salle 271 de l’Internef (B1)
48 heures de solidarité internationale

Le 17 novembre a été décrété par Amnesty « Journée Internationale de l’EtudiantE » en mémoire à la répression sanglante qui s’abattit sur les étudiantEs tchèques lors de manifestations anti-nazies en 1939.

Ce jour est une occasion pour les étudiantEs de mener une réflexion aussi bien sur leur propre condition d’études que sur celles de leurs condisciples de par le monde. Nous nous battons ici pour une université ouverte à touTEs, sans barrière sociale, ni économique. Dans de nombreux autres pays, les étudiantEs se battent parfois pour simplement avoir le droit d’étudier ou pour que leurs droits fondamentaux soient respectés.

Cette année, sur le campus lausannois, plusieurs associations d’étudiantEs se sont réunies pour unir leur force et vous proposer différents espaces de réflexion autour de ces thématiques. Elles vous ont concocté ces 48 heures de solidarité internationale.

Amnesty International, Association des étudiants musulmans, Ciné-club de l’unil, Fédération des Associations d’étudiant-e-s, Groupe Regards Critiques

Mercredi 16 novembre, 17h15, salle 2044, Anthropole (B2)
Conférence sur les conditions d’études en Palestine
Prof. Ur Shlonsky, université de Genève
Témoignage, suivi d’une discussion, d’Eugen Dossin, étudiant biélorusse, défenseur des droits humains

Jeudi 17 novembre, 15h15, 1031, Anthropole (B2)
Projection du documentaire « Ni Olvido, ni perdon » du réalisateur R. Dindo
En 1968, des manifestations étudiantes sont réprimées dans le sang par un gouvernement autoritaire désirant faire place nette avant les jeux olympiques d’été de Mexico.

Mardi 24 janvier, 17h salle 2013 – B2 (Anthropole)
Catastrophe de New Orleans et guerre contre les pauvres
Jay Arena, USA, activiste anti-guerre et militant syndical de base, représentant d’une coalition de la Nouvelle-Orléans luttant pour une reconstruction autodéterminée après la catastrophe récente.
En collaboration avec l’autre Davos

Jeudi 26 janvier 20h Buffet de la gare de Lausanne
Le conflit israélo-palestinien et la mondialisation néolibérale
Nahla Chahal, sociologue et journaliste, coordinatrice des Campagnes civiles internationales de protection du peuple palestinien.
En collaboration avec ATTAC-Vaud et l’Autre Davos

Le Groupe Regards Critiques, Amnesty International et la Cafétéria Autogérée présentent
LES JOURNEES REFERENDUM: NON AUX LOIS CONTRE L’ASILE (LAsi) ET LES ETRANGERS (LEtr)

Mardi 14 mars
. Récolte de signature entre 11h-14h (Anthropole, Internef, Banane, Amphimax, EPFL)
. 18h30 Projection d’un film témoignage et discussion avec Réverien requérant d’asile victime du génocide du Rwanda, Soupe offerte, à l’aumônerie (entrée sur le côté  » tsol  » de la grange)

Mercredi 15 mars
. 17h15 salle 2055 Projection du film NEM-NEE, débat et témoignage avec Françoise Kopf de SOS Racisme et 2 personnes ayant reçu une NEM (Non Entrée en Matière)

Jeudi 16 mars
. 12h Repas à la CAP (potée épicée aux légumes – riz basmati, salade d’oranges et biscuits à la cannelle)

Jeudi  27 AVRIL à 17h15
L’Amérique Latine à l’heure de la révolution bolivarienne au Venezuela
Conférence de Maurice Lemoine
Rédacteur en chef du Monde diplomatique, auteur de Chavez presidente! (Flammarion, 2005)
salle 2013 Bâtiment Anthropole (ex-BFSH-2) Université de Lausanne

Quelle portée des transformations sociales mises en place par le gouvernement Chavez?

Quelle dynamique de lutte au niveau continental contre le néolibéralisme et l’impérialisme?

Les changement récents de gouvernements en Amérique Latine traduisent-ils réelement un tournant à gauche de ces pays?