Lieux : Espace du Cabanon
La revue Archipel, en collaboration avec la Section de français de l’Université de Lausanne et la Collection de l’Art Brut, a le plaisir d’annoncer la parution de son 37ème numéro, intitulé « Affoler la langue. Ecrits bruts, Antonin Artaud et Henri Michaux ».
Ce vernissage comprendra une présentation du projet et une performance du comédien John Dumani. Une projection des trente-deux écrits bruts contenus dans le livre sera diffusée pendant l’apéritif. L’ouvrage sera en vente durant le vernissage, ainsi que sur le site de la revue Archipel.
Dirigé par Vincent Capt, le numéro réunit des contributions d’étudiants, de chercheurs confirmés et d’un écrivain sur différents imaginaires de la folie dans la langue valorisés à l’après-guerre et qui résonnent dans la critique et la création contemporaines : dans les prospections d’écrits menées par Jean Dubuffet, dans les glossolalies réalisées à Rodez par Antonin Artaud et dans les expérimentations investies par Henri Michaux.
L’ouvrage offre un regard historicisé sur le topos artistique et littéraire de la folie par le biais d’une anthropologie linguistique et poétique. « Affoler » : c’est ouvrir à une problématisation de l’Homme et de la Société qui prend les chemins infinis du langage.
Les contributeurs de ce numéro sont : Gérard Dessons, Sarah Lombardi, Vincent Capt, Denise Mammino, Thibaut Vaillancourt, Jean-Michel Adam, Besiana Camaj, Jérôme Roger, Alice Bottarelli, Elodie Sanchez et Andréas Becker.
En collaboration avec Archipel et la Collection d’Art Burt Lausanne