Mission

Le Cabanon est un espace d’exposition dédié à la création contemporaine au sein de l’Université de Lausanne. Situé dans le bâtiment des Lettres (Anthropole), il remplace et succède à l’Unité d’Art Contemporain (UAC). Inauguré le 16 décembre 2009 et conçu par Céline Eidenbenz, assistée d’Alexia Ryf, le Cabanon est désormais affilié à la section d’histoire de l’art. Association à but non-lucratif, son intention première est d’organiser des expositions et des événements d’art contemporain de qualité au cœur de l’Université.

L’association se positionne comme une plateforme d’échange entre le monde de l’art actuel et la recherche académique. Les objectifs du Cabanon visent essentiellement à concilier les recherches théoriques et l’expérience pratique, ainsi qu’à encourager le dialogue entre les artistes et le corps étudiant. Proche du pôle romand de l’Institut suisse de l’Étude pour l’art (SIK-ISEA), le Cabanon a pour mission principale d’exposer des artistes actifs en Suisse.

C’est pourquoi, bien que son public cible reste universitaire, l’association a étendu sa visibilité et sa reconnaissance au-delà du campus. Dans cette perspective, le Cabanon fait notamment aujourd’hui partie de Lausanne Contemporain, ouvre une collaboration avec le Laboratoire EAST de l’EPFL et engage des démarches auprès de galeries d’art locales pour tisser des liens entre institutions.

Affiliée à la section d’histoire de l’art de la faculté des lettres, le Cabanon a comme ambition d’offrir aux étudiant·e·x·s en histoire de l’art l’opportunité de concevoir une exposition et de se confronter à des tâches pratiques. Ces dernier·ère·x·s sont donc invité·e·x·s à soumettre leurs projets au comité de l’association. Une fois leur dossier sélectionné, iels organisent l’exposition en tant qu’étudiant·e·x·s-commissaires, sous l’égide du président et du secrétaire.