Être étudiant.x.e-commissaire

Affilié à la section d’histoire de l’art de la faculté des Lettres, Le Cabanon a comme rôle d’offrir aux étudiant·es en histoire de l’art l’opportunité de concevoir une exposition et de se confronter à des tâches pratiques. Tous·tes les étudiant·es en histoire de l’art ont ainsi l’occasion de proposer un dossier d’exposition au Cabanon.
Lorsque le projet est choisi par le comité, l’étudiant·e se glisse le temps d’une exposition dans le rôle d’étudiant·e- commissaire. Il/Elle a ainsi non seulement la chance de voir se réaliser, avec l’aide de toute l’équipe, l’exposition qu’il/elle a conçue en collaboration avec un·e ou des artiste(s) de son choix, mais aussi l’occasion de suivre la mise en place d’une telle entreprise de son point de départ à son point d’arrivée, avec tous ses aspects tant théoriques que pratiques qu’elle comporte. L’exercice final se clôture par la rédaction d’un article scientifiquement valable de dix pages sur le travail de l’artiste ou des artistes exposé·e(s) pour l’obtention de 5 crédits ECTS. La brèche parfois marquante entre monde académique et monde de l’art actuel se trouve ainsi, dans une certaine mesure, amoindrie.

Le squelette organisationnel du Cabanon permet à l’étudiant·e-commissaire d’acquérir une expérience pratique du monde de l’art en menant à bien son projet. Les membres de l’association occupent des responsabilités telles que la recherche de fonds, la communication, l’image web ou encore l’événementiel. Les postes du comité́ sont principalement réservés aux étudiant·es inscrit·es en histoire de l’art, à l’exception de quelques invité·es qui permettent à l’association de tisser des liens entre la vie culturelle locale et la vie scientifique universitaire.

En savoir plus sur Qui est l’étudiant.e commissaire
En savoir plus sur Comment créer son dossier d’exposition