De passage (01.10 – 17.12.2015)

Artiste : Roxy Russell
Commissariat : Laura Salvadori


Le Cabanon, espace pour l’art contemporain à l’Université de Lausanne, présente De passage, une exposition de photographie de l’artiste Roxy Russell proposée par Laura Salvadori, étudiante en Histoire de l’art. Dans ce projet, visible à l’automne 2015, l’artiste explore les potentialités du médium pour fixer au mieux certains phénomènes naturels.

Du sténopé à l’appareil jetable, du photogramme à la numérisation, ces clichés proposent une réflexion sur la nature de la photographie, sa supposée instantanéité et son statut de témoin de la vérité. À l’heure du « snapshot » pris avec un téléphone monté sur « selfie stick », le travail de Roxy Russell, résultat de temps d’exposition forts variés, présente une alternative dénuée de nostalgie de par son caractère expérimental.

L’artiste cherche à transformer notre vision quotidienne en donnant des représentations inédites de lieux ou de phénomènes que nous connaissons. La trace du temps, le lien invisible unissant la terre au ciel, autant d’éléments intangibles que l’artiste capture et transforme par ses expérimentations photographiques. 

La majorité des clichés composant De passage sont réalisés sur le campus universitaire et ses environs. L’artiste inclut le visiteur au sein de ses travaux en proposant une réinterprétation de lieux qui lui sont familiers. Il laissera également la trace de son propre passage dans l’espace, puisqu’une camera obscura impressionnera tout au long du projet une image dont le temps d’exposition sera de plus de deux mois. 

01 octobre 2015 Vernissage

15 octobre 2015 Visite guidée
Avec la présence de l’artiste et de l’étudiante-commissaire

26 novembre 2015 Table ronde
Intitulée « L’oeuvre d’art, quelle matérialités? Capture de l’invisible, plasticité et spatialité des oeuvres ». Avec l’interventions de Alibi Braine, Olivier Lugon, Pauline Martin, Liberto Zuppiroli. Modération par Claus Gunti.

17 décembre 2015 Finissage