Créer son dossier d’exposition

Prochaine deadline 7 avril 2023 pour les dossiers pour les expositions du semestre d’automne 2023

Découvre ici comment monter son propre dossier d’exposition, élément nécessaire à la postulation de l’étudiant.e commissaire.
N’oublie pas que a toute moment lors de la confection de ce dossier le Cabanon se tiens à ta disposition pour t’aider a mettre en place ton dossier !

Comment proposer une dossier d’exposition

Lors de la constitution de votre projet, soyez créatif·ve·x créatifcréatif·s et ambitieux·se. Toutes les formes d’expression (peinture, sculpture, vidéo, performance, design, nouveaux médias, architecture, photographie, graphisme, etc.), toutes les approches (monographiques ou collectives, techniques, théoriques, manifestes, etc.) sont envisageables.
Nous vous recommandons de travailler avec quelqu’un·e·x dont vous appréciez la production et avec qui les contacts vous semblent faciles. Osez contacter des créatrices·x·teurs que vous ne connaissez pas ! Puisez dans ce que vous voyez et ce qui vous anime. Il est possible de réunir sous un thème libre la production de plusieurs artistes (exposition collective).

Contenu du dossier de candidature

• Lettre de motivation. expliquez en quoi ce projet vous anime (max 1 page).
  • Curriculum vitae du commissaire. Aucune expérience n’est requise. Le CV permet de se rendre compte de votre niveau d’expérience.
  • Curriculum vitae et contact du ou des artiste·s
  • Une série d’illustrations qui représente l’esprit de l’exposition proposée.
  • Descriptif du projet (Max 2 pages). L’exposition se construit dans un tout spatio-temporel. (1) L’espace du cabanon, dont vous trouverez le plan architectural en pièce jointe, doit être habité par l’exposition. (2) Le temps de l’exposition (un semestre) doit être animé. Votre projet doit donc proposer un plan d’exposition et ainsi qu’une offre d’événements en lien (workshop, atelier, visite guidée, projection, concert, performance, etc.). Votre exposition est un ensemble, dont la cohérence doit être saisissable. Inspirez-vous des activités des institutions romandes (voir liste ci-dessous) !
  • Un budget. Nous vous invitons à viser grand. Néanmoins le cadre d’exposition et les moyens concrets qui sont à disposition nous obligent à rester dans les limites du raisonnable.

Exemples d’éléments qui constituent généralement le budget :

• Œuvres : Matériel électronique, impression, production, etc.
  • Scénographie/Montage/démontage : supports, accrochages, etc.
  • Communication/recherche de fonds : graphisme, photographie, impressions des affiches et flyers, impressions pour recherche de fonds. Etc.
  • Frais évènementiels : Défraiement des intervenant pour table ronde, frais de vernissage (catering, musiciens, …), etc.
  • Assurance des œuvres.

Nous vous aidons

Si vous le désirez, nous pouvons vous aider à prendre contact avec un.e artiste. Notre porte est aussi ouverte si vous avez besoin de conseils pour la constitution de votre dossier, ou que vous souhaitez un retour constructif.
Il est à noter que nous vous aidons sur demande et qu’il est nécessaire de prendre en considération le délai final de soumission des dossiers.
Les dossiers rendus sont ensuite soumis au concours.

Postuler

Postulation par courriel lecabanon@asso-unil.ch
Contact pour candidatures Ella Jaeggi, Présidente
Prochaine deadline 17 avril 2023 pour les dossiers pour les expositions du semestre d’automne 2023