Pavillon EAST – The Cabanon Project I

THE CABANON PROJECT est un projet académique à but pédagogique développée en collaboration entre l’association LE CABANON à l’UNIL et le laboratoire EAST à l’EPFL, en coordination avec UNIBAT (Service des Bâtiments et Travaux UNIL). Il s’agit d’un pavillon temporaire qui prendra place dans la zone de parking à l’est de la Grange de Dorigny, Route de la Grange, Quartier de Dorigny sur le campus de l’Université de Lausanne.

Le pavillon temporaire aura une emprise au sol de 10m x 9m (env.) et un gabarit de 4m (env.). Il se compose d’une structure métallique préfabriquée à assembler sur place et un revêtement en verre miroitant.
L’équipe d’enseignants qui cadre le projet est formée d’architectes et sera renforcée par la collaboration d’un ingénieur en structures, sous la coordination d’Unibat – Service des bâtiments et travaux de l’Université de Lausanne. Un protocole de sécurité rigoureux sera établi et une séance d’information concernant les normes de sécurité sera organisée avec les étudiants.

Le Cabanon est un lieu de culture et d’arts réunissant acteurs du monde de l’art local et étudiants en histoire de l’art de l’UNIL. Sa situation, au sein du campus, tout en représentant une singularité dans le champ des espaces d’art lausannois, favorise interdisciplinarité et projets pédagogiques innovants. C’est avec cette intention que se développe le projet d’un nouveau pavillon d’exposition temporaire. Construit en collaboration avec le laboratoire EAST de l’EPFL, le pavillon sera non seulement le résultat d’une synergie entre étudiants en architecture et étudiants en histoire de l’art, mais aussi un espace privilégié pour réfléchir scientifiquement à la notion d’espace d’exposition.

Durant un semestre, les étudiants en architecture, de l’atelier dirigé par les professeurs Martin et Anja Fröhlich, sont amenés à développer un projet de pavillon temporaire. L’expérience a déjà été menée durant le semestre de printemps 2015 et a donné naissance à la Best Room, un pavillon pensé comme un passage aux formes idéales.

L’inauguration de ce pavillon temporaire, sera l’occasion pour les étudiants en histoire de l’art faisant partie de l’association, de réfléchir à une exposition autoréflexive pour présenter au public l’ensemble du projet de collaboration Le Cabanon-EAST, UNIL-EPFL. Par la suite, il s’agira de proposer des expositions d’art contemporain, comme l’a toujours fait l’association, avec le paramètre supplémentaire de l’espace inédit de ce pavillon temporaire.

11 avril 2016 Jury day : The Cabanon Project – Pavillon EAST
Membre du Jury : Tiago P. Borges, Caroline Dionne, Piet Eckert, Martin Fröhlich, Kornelia Imesch Oechslin, Amandine Oricheta, Nikolai von Rosen.

02 juin 2016 Inauguration
Artiste : Sebastian F. Lippok, Philipp Schaerer, Hans-Christian Schink, Joël Tettamanti
Avec l’intervention de Tiago P. Borges, Martin Fröhlich et Amandine Oricheta

03 juin 2016 Table ronde
intitulée « Représentation et architecture, entre réel et construit »
Avec l’intervention de Monika Annen, Tiago P. Borges, Claire Favre et Maxwell Martin Fröhlich

20–24 juin 2016 Workshop sur le paysage
Avec le Collectif Caractère mobile et David Gagnebin-de Bons
En collaboration avec le CEPV

27 septembre 2016 Table ronde
intitulée : « Reporting from the Art Pavilion’s front »
Autour de l’Architecture et Art contemporain. La table ronde posera les bases d’une réflexion sur le pavillon et ses potentialités d’exposition.
Avec l’intervention de Jacqueline Burckhardt (co­-fondatrice de Parkett, Zürich), Christoph Frank (professeur à l’Accade­ mia di architettura, Mendrisio), Martin Fröhlich (professeur à l’EPFL, Lausanne), Florian Pittet, co­fondateur Studio SIGMASIX, Genève).Table ronde organisée par Kornelia Imesch Oechslin (Professeur à la section d’histoire de l’art, art contemporain, UNIL)
Lieux : Le Pavillon (en cas de pluie, la table ronde est déplacée à la Grange de Dorigny)

3­-4-­5 octobre 2016 Semaine du pôle curatorial
La semaine curatoriale consiste en différentes interventions dans une sélection de lieux d’art lausannois, durant lesquelles le concept d’exposition sera questionné. Galerie ou espaces indépendants, leurs fonctionnements respectifs ainsi que leurs enjeux spécifiques seront mis en lumière, qu’il s’agisse de la manière de concevoir l’exposition ou l’art contemporain en général. Par ce biais, c’est le monde de l’art tout entier, ainsi que ses changements actuels qui seront également interrogés.
Le tout sera modéré par la présidente du Caba­non, Julie Lang. En collaboration avec Paragone — l’Association des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Lausanne

3 octobre, 17h30 Discussion dans la galerie d’art Forma (Rue de Genève 21, 1003 Lausanne) en présence des ga­ leristes et de Myriam Ziehli, artiste et curatrice.
4 octobre, 17h30 Discussion dans l’espace d’art Tunnel/Tunnel (Ancien Abribus, Place du Tunnel, 1005 Lau­ sanne), en présence des membres de l’espace.
5 octobre, 17h30 Intervention dans l’espace d’art Pazioli (Avenue de la gare 34, 1022 Chavannes­près­Renens), proposée par Gina Proenza et Iseult Perrault, étudiantes d’art visuels, ECAL.