Festival Histoire et Cité

Voyages imaginaires

Voyages imaginaires présente quatre mises en images de voyages, itinéraires ou parcours vécus, soient-elles imaginaires ou réelles.

Andrea Barciela condense son itinéraire de formation scolaire et universitaire dans un tableau complexe. Il nous invite à traverser avec lui le premier chapitre de ce long voyage dans une vidéo annexe.

Colas Weber s’intéresse à l’au-delà fantasmé dans le mythe d’Er présenté par Platon dans sa République, univers qu’il met en images en plus de réaliser une oeuvre vidéo reflétant les questionnements personnels que ce mythe lui inspire.

Iris Dwir-Goldberg nous présente deux séries de gravures, la première également inspirée du mythe d’Er de Platon et la deuxième évoquant le voyage céleste présenté par Empédocle qui y découvre la composition du cosmos.

Orlane Volckaert, quant à elle, nous invite à une excursion dans son intimité par des pastels rouges tirés de ses carnets de voyage.

La soirée événementielle, originairement prévue dans la salle d’exposition et dans les alentours du Palais de Rumine, aura lieu sur Zoom dans la soirée du jeudi 25 mars.

19h – 20h | Lecture du Mythe d’Er

Durant la première heure, le public est invité à se laisser emmener dans des « Voyages imaginaires » avec des récits de Platon et d’autres auteurs antiques. Dans le mythe d’Er, Platon nous parle de nos âmes et de leurs transmigrations. Le philosophe nous propose un au-delà fait de prairie et de lumière, orchestré par des divinités et une impressionnante machine céleste composée de huit anneaux, dont les mouvements sont accompagnés par des chants de moires.

20h – 22h | Banquet virtuel

La deuxième partie, interactive et restreinte à un public de 16 personnes, prendra la forme d’un Banquet antique en toute virtualité. Chaque participante et participant sera invité·e à prendre parole et lancer une discussion sur la thématique qui lui importe, inspirée par l’exposition et la présentation antécédente.