Au semestre de printemps 2021, plusieurs travaux d’étudiantxes de l’Université ont été mis en ligne sur la version virtuelle du Festival Histoire et Cité.
Dès que c’était à nouveau possible, au mois de mai 2021, nous avons organisé un atelier de théâtre du corps sur le campus de l’université donné par deux comédienxnes de l’Académie Dimitri (Tessin). Les étudiantxes qui y ont participé ont pu expérimenter cette approche théâtrale où l’inertie corporelle dans l’espace scénique se substitue au texte et devient l’instrument principal de la dramaturgie.
Durant le mois de juin, les Mystères de l’Unil — événement permettant habituellement aux écoliers et écolières vaudoisxes de venir découvrir le monde universitaire — n’a de nouveau pas pu se tenir sur le campus. Pourtant il n’était pas annulé comme en 2020, mais nous avons tiré profit de la nouvelle ouverture pour mettre en place un jeu de rôle basé sur le mythe d’Er de Platon qu’une équipe d’animation – que nous avons préalablement formée – a offert dans une dizaine de classes vaudoises. L’événement fut un tel succès que nous sommes en discussion pour pouvoir le pérenniser. Nous sommes actuellement en train de l’adapter pour les Mystères de l’Unil 2022 qui se tiendront, a priori, dans les bâtiments de l’Université.
Nous avons accompagné et soutenu la réalisation de la comédie musicale « Jehanne, Opéra de Château », co-écrite par des étudiantxes de la filière de français médiéval et des professionnels du monde du spectacle dans le cadre du séminaire « Le Moyen Âge aujourd’hui » de la Professeure Estelle Doudet (automne 2020). Le public a eu le plaisir de découvrir cette nouvelle interprétation de la Pucelle d’Orléans dans l’enceinte même du château féodal de la Cité d’Othon.
Actuellement, nous proposons un atelier de mise en scène du dialogue platonicien Euthyphron sous la direction de l’acteur et metteur en scène Giampaolo Gotti, professeur à l’Accadémia Dimitri. Les étudiantxes qui participent à cet atelier finalisent leur projet avec les étudiantxes de l’Accademia lors d’un voyage d’études pour découvrir cette institution. Les mises en scènes finales seront présentées lors du colloque scientifique international « Le rire de Platon » qui se tiendra à Verscio les vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021 ainsi qu’au mois de mai 2022 dans le contexte du festival Fécule de l’Unil et de l’EPFL et de l’événement national PhiloExpo22. Ce projet nous a permis d’entrer en collaboration avec la troupe de théâtre universitaire TALMA qui a pour particularité de proposer des traductions et mises en scènes novatrices d’œuvres de la Grèce antique. Cette année, des étudiantxes interprèteront le Socrate d’Aristophane dans le Cabaret Socrate et joueront dans la pièce Comic Circus!, les deux présentées également au semestre de printemps 2022.
Le support donné aux étudianxtes qui préparent des vidéos dans le séminaire sur la régulation de la mondialisation en Sciences Sociales et Politiques est également renouvelé et approfondi.