Catégories
News

Il n’en reste plus aucun

Une adaptation de la pièce d’Agatha Christie

La Pièce
Dix inconnus s’apprêtent à rejoindre la mystérieuse île du soldat, isolée du monde. Ils ne se sont jamais vus et seul les relient M. Onyme, mystérieux hôte qu’aucun d’eux ne connait. Qui est-il et pourquoi les avoir invités ? Lorsque les morts se multiplient, ils n’auront pas d’autre choix que de s’unir pour tenter d’échapper au sort qui semble les attendre. Portée par les mots d’Agatha Christie cette pièce explore cette peur qui fait ressurgir le plus profond de nos instincts de survie. Ne faire confiance à personne, se méfier de tout le monde.

Adaptation : Léo Barras, Théo Krebs & Morgane Perrin

Distribution : Léo Barras, William Bayiha, Antoine Fritz, Orane Gigon, Sarah Guerraoui, Théo Krebs, Amélie Perrin, Morgane Perrin, Eloisa Rios, Lola Sinopoli, Grégory Thonney

Difficultés liées à la pandémie de COVID-19

Alors qu’Il n’en reste plus aucun devait voir sa première représentation se dérouler lors du fécule 2020, en avril dernier, la première vague de Covid-19 a conduit au premier confinement, contraignant l’arrêt temporaire du projet. Si par la suite l’évolution de la situation sanitaire nous a permis de programmer une nouvelle date dans le cadre du festival fécule en décembre, nous avons dû prendre la décision d’annuler une nouvelle fois notre représentation. Cette décision fut très difficile à prendre, mais nous paraissait la plus raisonnable, car nous ne voulions pas risquer la santé de nos comédiens et de leurs proches en continuant à répéter en groupe de onze sans être certains de respecter les mesures de distanciation sociale.

Il n’en reste plus aucun est donc un projet qui aura connu de nombreux rebondissements, nous faisant passer de la joie à la déception et nous interdisant toute certitude. Préparer une pièce dans le contexte d’une pandémie demandait de faire preuve de patience et de se montrer aussi souple que nécessaire. Il a fallu trouver des solutions, trouver un moyen de répéter alors que nous n’avions plus accès aux salles du campus de l’UNIL, garder la motivation de notre troupe sans pouvoir leur garantir que nos efforts finiraient par être récompensés, tout en essayant de trouver de nouvelles solutions. Heureusement, nous avons été très bien encadrés durant cette année de travail, que ce soit par Les Maîtres de la Caverne, Michel Toman ou encore Jonas Guyot qui nous ont tous apporté une grande aide. Tous nous ont permis de continuer à monter ce projet et à trouver des alternatives qui nous permettent de faire aboutir notre travail. Pour l’heure, si nous ne savons toujours pas s’il sera un jour possible de jouer notre pièce sur les planches, un projet de fiction audio nous a été proposé par l’association Fréquence Banane, nous offrant ainsi la possibilité de parvenir à un résultat, même s’il n’est pas celui auquel nous pension l’année dernière lorsque nous avons commencé notre travail de mise en scène.