Vernissage du 45ème numéro d’Archipel : Coup de chapeau!
Crédits photo : ©Intermezzo films.
Le comité de rédaction d’Archipel a le plaisir de vous annoncer la publication de son 45e numéro, intitulé « Coup de chapeau » et consacré au thème passionnant du champignon. Des auteur·rice·s francophones de tous horizons, basés en Suisse, au Québec ou encore en France, ont participé à ce dossier foisonnant, croisant poésie, fiction et critique et faisant la part belle à cet être étonnant qui peuple nos forêts en automne. Le numéro contient également les textes lauréats d’un concours d’écriture organisé par le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL – UNIL), ainsi que les nouvelles primées lors de l’édition 2022 du Prix de la Sorge.
Les auteur·rice·s ayant contribué à ce volume sont: Milène Årre Gøl, Arthur Brügger, Léa Charnaux, Samuel Crépeault, Ilian Guesmia, François Jolidon, Guillaume Köstner, Hélène Lavoyer, Marie-Laure Le Berre, Louise Mai, Sacha Mandelbaum, Alex Pérez, Solène Perriard, Martina Quadroni, Alexis Rime, Ellie Rüfenacht, Laure Sauvage et Mary-Laure Zoss
Nous sommes ravi·e·s de vous convier au vernissage de ce numéro, qui se tiendra le jeudi 30 novembre dès 19h au cinéma Oblò (av. de France 9, 1004 Lausanne). Le programme de cet événement est le suivant:
19h: verre de bienvenue et apéritif offerts
19h30: présentation du numéro et lectures par Georgia Rushton
20h: projection du long métrage documentaire The Mushroom Speaks de Marion Neumann (Suisse, 2022, 90′)
Synopsis : The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Ce voyage personnel offre une idée à la fois d’interconnexion et de collaboration, une promenade aux côtés de parasites, symbiotes et décomposeurs. Animés par une même vision de résistance, les personnages rencontrés cherchent des possibilités de renouvellement et s’interrogent sur ce qui nous relie quand le monde semble s’écrouler. Avec les champignons et leurs allié·e·s, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si les champignons pouvaient nous aider à questionner et à changer radicalement notre relation au monde ?
L’entrée est libre, mais les places étant limitées, nous vous serions reconnaissant·e·s de vous inscrire via ce lien pour être ajouté·e à la liste d’invité·e·s.
Nous nous réjouissons de vous voir à cette occasion!
Le Comité de rédaction d’Archipel