Artistes : Lucie Cellier, Natacha Todeschini, Carine Chrast, Sara Faustino, Jessica Voelke et Maria, Fernanda Ordoñez.
Commisariat : Clarissa Fornara
Le plus profond, c’est la peau s’inspire de L’idée fixe, un dialogue de Paul Valéry où l’impossibilité d’inscrire une idée en raison de sa nature instable et furtive devient le fil rouge de l’ouvrage. C’est cette nature instable d’une représentation, nos sens et notre perception, que Lucie Cellier, Natacha Todeschini, Carine Chrast, Sara Faustino, Jessica Voelke et Maria
Fernanda Ordoñez essaient d’interroger dans l’espace du Cabanon. La perception devient un outil pour lire les œuvres qui se déploient dans l’espace. Elles offrent une multiplicité de points de vue au public ; notre perception affectant l’image et la lecture que l’on peut avoir de ces objets. Les artistes cherchent, avec Le plus profond, c’est la peau,à interroger l’idée de multiplicité et de pluralité de lectures, d’un sens absolu, de notre relation aux images et à la réalité. L’exposition laisse libre cours à l’interprétation du spectateur en tant que sujet. Cette proposition a pour intention de converger les informations émanant des œuvres d’une part, et de l’expérience du visiteur d’autre part. Si, comme dit Sartre, le « su » impose au « perçu », il est impossible d’être totalement neutre face à une œuvre d’art. Les travaux qui se déploient dans l’espace du Cabanon cherchent ainsi non seulement à souligner la complexité de la perception mais aussi à créer le dialogue chez le spectateur. MOTS-NUMENT, œuvre collective, invite le spectateur à s’exprimer sur le papier mis à disposition, et ainsi offrir une impression, un point de vue, en glissant sa perception des travaux dans l’urne qui restera présente pendant toute la durée de l’exposition.
Pour le graphisme du semestre, une carte blanche a été confiée à Tina Gabriel, étudiante à l’ECAL.
19 avril 2018 Vernissage
03 mai 2018 Visite guidée
Avec la présence des artistes et de la commissaire.
17 mai 2018 Soirée projection
Projection sur deux courts-métrages par Dan Graham. Avec l’intervention de Jean-Micheal Baconnier. En collaboration avec l’Association Trafic.
Lieux : Trafic Home-cinéma.
31 mai 2018 Finissage