Traverse Pavillon – The Cabanon Project II

09 avril 2018 Jury Day
Francesca Bariviera Roger Boltshauser Karsten Födinger, Steffen Marx, Friederike Meyer, Sonja Nagel, Kornelia Imesch Oechslin et Jean-Rodolphe Petter

01 juin 2018 Inauguration de Traverse Pavilion
Avec la présence de Giulia Altarelli, Francesca Bariviera, Karsten Födinger, Martin Fröhlich et Jean-Rodolphe Petter

Circuit & LE FREISTILMUSEUM (Vernissage 28.09.2018)
Une exposition par l’artiste LE FREISTILMUSEUM
Commissariat par Jean-Rodolphe Petter et Circuit, invités par le pôle curatorial.
Un évènement en collaboration avec Circuit.
Vernissage en présence de l’artiste et des organisations

Simon Deppierraz (Vernissage 15.10.18)
Une exposition par l’artiste Simon Deppierraz
Commissariat par le pôle curatorial du Laboratoire EAST-EPFL
Vernissage en présence de l’artiste et des organisations

Le travail de Deppierraz s’inscrit dans un intérêt pour les dualités, pour l’équilibre entre forces opposées et pour les systèmes structu- rels. Au cours du proces- sus initial de création, l’idée sous-jacente à ses œuvrespeut souvent être identifiée au sein des domaines de la physique ou des lois et phé- nomènes optiques, comme la gravité, le poids des corps et leur relation dans l’espace-temps,ouencore les fréquences créées par les effets optiques. Il déve- loppe ensuite ses travaux qui se déclinent en impres- sions, dessins, sculptures et installations de grandes dimensions. Chacune de ses œuvres est conçue comme un système de précision caractérisé par une tension entre harmonie sta- tique et force énergétique.
L’allégorie du temps suspendu, du gel de l’instant avant l’effondrement, sont des aspects caracté- ristiques de ses sculptures et installations. Les struc- tures, qui semblent tenir en suspension dans l’air, semblent défier les forces de pesanteur. Quand on se déplace autour de ces œuvres, elles changent constamment d’aspect géométrique, ce qui révèle un autre aspect du travail de Deppierraz : le jeu avec des effets optiques et avec les erreurs de perception, que l’on retrouve également dans ses dessins et impressions.

Natural History 1% (Vernissage 01.11.2018)
Une exposition par l’artiste Mathias Pfund.
Commissariat par le pôle curatorial Laboratoire EAST-EPFL
Vernissage en présence de l’artiste et des organisations

Traverse est un projet pédagogique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne mené par les architectes Anja & Martin Fröhlich et des étudiant.e.s de l’EAST (Laboratory of Elementary Architecture and Studies of Type) conjointement avec l’asso- ciation pour l’art contem- porain Le Cabanon. Il s’agit d’un pavillon pensé pour être un espace d’art en plein air réalisé à par- tir d’éléments recyclés sur le site brutaliste d’Elanco, récemment démoli, à Saint-Aubin. Ce complexe appartenait originellement à Novartis et était dédié à la « branche vétérinaire » du groupe, soit à de l’expérimentation animale.
Partant de l’énoncé du projet (une collaboration entre architectes et artistes), la proposition consiste en une intervention critique sur l’architecture du pavillon, rejouant avec distance une stratégie du 1% culturel. Celle-ci joue et négocie avec le contexte de l’invitation tout en explorant et provoquant des tensions.

Billy Meets Silly (Vernissage et table ronde 12.11.2018)
Une exposition par l’artiste Eric Hattan
Le pôle curatorial Laboratoire EAST-EPFL
Table ronde et vernissage avec l’intervention de Simon Deppierraz, Karsten Födinger, Eric Hattan, Mathias Pfund, Cyrille Simonnet. Modération par Martin Fröhlich.

Lorraine Baylac et Yelim Ki (Vernissage 29.11.2018)
Une exposition de l’artiste Yelim Ki.
Commissariat par Lorraine Baylac, invitée par le pôle curatorial de Le Terminus
Vernissage en présence de l’artiste et des organisations

Stahlschlangen/Steingärten (Vernissage 10.12.18)
Une exposition par les artistes Gilles Brusset et Miro Aron
Commissariat par le pôle curatorial de Le Terminus
Vernissage en présence de l’artiste et des organisations

« Nouveaux reliefs » est une sculpture-paysage éphémère installées dans un espace ouvert. Un jeu de formes topographiques surgissent sur le plateau des Noyerettes. Pour Le pavillon Traverse, conçu par Martin Frölich et jusqu’à présent posé sur un replat univoque du terrain, ces formes façonnent un socle d’ondulations parallèles. Un unique matériau les compose : quelques m3 de copeaux de bois forment une série de micro reliefs qui s’étirent en longueur, s’allongent tranquillement dans la dimension horizontale du site. Au sein de l’étendue du campus, la sculpture-paysage fait émerger une topographie singulière. Ses formes, son orientation et ses dimen- sions, en écho aux horizons montagneux du lac Léman, invitent le grand paysage à s’installer au plus proche.