Artistes : Davide Cascio & Vincent Kohler
Commissariat : Emilie Bruchez & Natacha Isoz
If Not Yet Done (Phase 2) est le fruit d’une collaboration entre Vincent Kohler, artiste lausannois, et Davide Cascio, artiste tessinois. Cette exposition constitue la seconde phase d’un projet prévu en trois volets et initié par les deux artistes à la Kunsthalle de Lugano en 2012, sous le nom d’Acefalo. Bien que If Not Yet Done (Phase 2) soit intégrée dans un plus large projet, elle a été conçue spécialement pour l’espace du Cabanon.
Acefalo consiste en une série d’estampes qui seront exposées à nouveau sur le site du Cabanon. A partir de six formes prédéfinies, les artistes ont cherché à démultiplier les possibilités de composition, superposant ces motifs de manière aléatoire sur chacune des affiches. Pour If Not Yet Done (Phase 2), ils ont créé une quinzaine de sculptures sur le même principe, se limitant au nombre de six matériaux et de six formes qu’ils ont assemblé selon les lois du hasard. Bien que les mêmes matériaux et les mêmes formes soient à la base de chaque oeuvre, la configuration finale de chacune est éminemment singulier. Le spectateur se trouvera ainsi confronté à la question de la sérialité.
De plus, cette exposition porte sur la méthode de travail que les deux artistes, de par l’éloignement de leur lieu d’habitation, ont été amené à élaborer : une conception à distance et une réalisation dans l’urgence, laissant dans le flou, jusqu’à l’ultime moment, la forme finale de l’objet et donnant au hasard une place importante. L’oeuvre, virtuelle jusqu’au dernier instant, est ainsi désacralisée. Plus que dans son aspect final, elle trouve son statut, s’incarne dans son développement, dans le processus de sa réalisation.
If Not Yet Done (Phase 2) se donne pour but de permettre au spectateur de mieux comprendre ce processus de création. Le spectateur découvrira ainsi, dans un premier temps, les matériaux bruts déposés dans le cabanon (étape 1 de la création) ; il se servira ensuite d’un fanzine illustrant la méthode de travail des artistes (étape 2 de la création) ; finalement, il pourra admirer les sculptures sur le site de Cabanon (étape 3 de la création). Ainsi, au lieu que la méthode de travail lui soit cachée, comme c’est habituellement le cas, elle lui sera révélée. Les oeuvres, quant à elles, seront dissimulées, ceci grâce à une ingénieuse scénographie…
03 octobre 2013 Vernissage
07 novembre 2013 Visite guidée
Avec la présence des commissaires Emilie Bruchez et Natacha Isoz
12 décembre 2013 Table ronde
Intitulée Rencontre autour de la médiation culturelle : « La médiation culturelle est une notion particulièrement difficile à saisir, tant son champ d’action est large et varié. Si l’on se restreint au domaine de l’art, nous pouvons la considérer comme l’ensemble des intermédiaires agissant dans la relation d’un individu à un objet artistique.
Institutionnaliser un objet, choisir le lieu d’exposition ou décider de la scénographie engendre un certain regard sur l’oeuvre qui relève déjà de la médiation. Cependant, ce concept se rapporte plus générale- ment à tout ce qui accompagne les œuvres: textes, visites guidées, bandes-son, etc.Mais la médiation culturelle est-elle indispensable pour rapprocher l’œuvre du public ou est-elle, au contraire, à proscrire? Proposant elle-même une certaine vision de l’objet, elle en éradique par ce même biais d’autres. N’est-il pas plus pertinent de laisser libre expression à l’art et à l’interprétation du spectateur? Dans le cadre de If Not Yet Done (Phase 2), théoriciens et artistes se sont penchés sur cette vaste notion afin d’y apporter leurs points de vue. Que vous soyez intéressés par le métier de média- teur culturel, passionné d’art ou simplement curieux, cette table ronde sera l’occasion de s’interroger sur le rapport entre le public et l’œuvre d’art ainsi que sur le rôle joué par l’institution culturelle.»
Avec l’intervention de Davide Cascio (Artiste tessinois), Yves Guignard (faculté d’Histoire de l’art, doctorant et médiateur cultuelle dans les grande institutions suisses), Vincent Kohler (Artiste et enseignant en master TRANS-médiation enseignement à la HEAD de Genève), Sandrine Moeschler (Responsable de la médiation culturelle au MCB-A), Kornelia Imesch Oechslin (faculté d’Histoire de l’art, professeur associée), Claude-Hubert Tatot (Responsable de l’orienta- tion master TRANS-médiation, enseignement à la HEAD).
Modération par Adèle Etter (faculté d’Histoire de l’art, UNIL et présidente du Cabanon).









