Présence (08.10 – 21.12.2012)

Artiste : Caroline Bachmann & Stefan Banz
Commissariat : Emily Fayet

L’exposition Presence, spécialement conçue pour le Cabanon, a comme première volonté de s’adapter au concept ayant donné naissance à cet espace d’exposition. Pour ce faire, Caroline Bachmann et Stefan Banz ont ajouté quatre petites cabanes aux côtés du grand cabanon préexistant, la marque visuelle de l’espace. Le choix du chiffre n’est bien sûr pas anodin, les cinq cabanes abritant une série de cinq sculptures identiques, conçues en 2005 par Caroline Bachmann et éditées à cinq exemplaires par « Edition 5 ». La démultiplication des cabanes et de cet objet aux contours énigmatiques évoque alors une question centrale dans le travail des deux artistes, celle de l’original et de la copie. De plus, l’ensemble interroge le rapport du contenant et de son contenu ; les cabanes, elles-mêmes comprises au sein du grand bâtiment de l’Anthropole, deviennent ainsi à leur tour espace d’exposition. 
La sculpture, intitulée Presence, est une adaptation libre d’un objet figurant sur la pochette de l’album Presence de Led Zeppelin (1976). Elle en tire sa forme et son nom, mais représente toutefois une interprétation en trois dimensions de cet objet bidimensionnel. La sculpture, de par sa couleur noire et son aura mystérieuse, évoque également le monolithe de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968). Emplie d’une inquiétante étrangeté émanant de sa forme indéfinie, celle-ci incarne à elle seule le noyau de chaque cabane, identique mais compris dans un espace différent. En effet, de cabane en cabane, l’appréhension visuelle de la sculpture est modifiée compte tenu d’un éclairage allant d’un blanc chaud à un blanc froid, ainsi que des diverses dimensions des cabanons.
L’œuvre, comprise comme un tout insécable, convie alors le spectateur à un parcours aux alentours et à l’intérieur des cabanons ; en effet, ce dernier participe de gré ou de force à la re-modélisation d’un lieu de passage universitaire connu, voire même familier. Cet espace représente dès lors un questionnement sur le rapport corporel qu’entretient le visiteur relativement à une telle installation. Face à ces petites constructions, comment comprendre la relation spatiale qui s’instaure au sein de l’espace, devenu lieu de déambulation ?

Les deux artistes suisses travaillent en duo depuis plusieurs années, partageant leur quotidien entre Cully et Berlin où ils exposent régulièrement. Dernièrement, Caroline Bachmann et Stefan Banz ont organisé à Cully un symposium autour du travail de Marcel Duchamp, figure dominante dans leur production artistique, publiant l’ouvrage Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall à cette occasion. De même, ils ont fondé la plus petite galerie du monde, la Kunsthalle Marcel Duchamp, où ils invitent des artistes reconnus sur la scène artistique internationale, sans négliger toutefois les jeunes talents. En plus des expositions, ils sont les fondateurs des Editions Kunsthalle Marcel Duchamp, une série de livres de petits formats liés aux activités de leur galerie. Avec de nombreuses expositions à leur actif, notamment au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (2008), mais également à Zurich, Genève, Lucerne, Winterthur, Berlin et en Chine, Caroline Bachmann et Stefan Banz sont considérés comme deux artistes importants de la scène artistique suisse.

08 octobre 2012 Vernissage
Avec une performance de Caroline Tschumi, « L’histoire de Jane de Robin ».

22 octobre 2012 Visite guidée

03 novembre 2012 Visite guidée et excursion à la Kunsthalle Marcel Duchamp. Avec la présence des artistes Caroline Bachmann et Stefan Banz ainsi que de la commissaire Emily Fayet.
Un évènement en collaboration avec Articulations (association suisse pour la relève en histoire de l’art)

5 novembre 2012 Rencontre
Rencontre autour de la question de l’art minimal et de l’art conceptuel.
Avec l’intervention de Ilyas Azouzi, Adèle Etter et Emily Fayet

15 novembre 2012 Excursion pour une visite guidée de l’Appartement
Lieux de rencontre : Musée d’Art moderne et contemporain (MAMCO), Genève.

22 novembre 2012 Rencontre
Rencontre autour de la question de l’art minimal et de l’art conceptuel.
avec l’interaction de Ilyas Azouzi, Adèle Etter, Emily Fayet

11 décembre 2012 Conférence
Intitulée « L’éternelle présence » par Philip Ursprung

13 décembre 2012 Performance
Intitulée « Vastraharan – beautiful forevers » et perfomrée par Lucie Eidenbenz & Lucia Moure