Big (12.03 – 01.06.2012).

Artiste : Hugo Bonamin
Commissariat : Sarah Muehlebach & Elena Sutter

La crise que vit actuellement notre société est le symptôme d’un mal-être beaucoup plus profond qu’une crise économique. Il s’agit d’un état de démesure dans lequel nous nous trouvons, état, qui tôt au tard, devait arriver à son effondrement. Voilà l’avis du philosophe français Patrick Viveret, auteur de nombreux ouvrages aux titres aussi suggestifs que Comment vivre en temps de crise ? (2010) ou La cause humaine : du bon usage de la fin du monde (2012). Les aspects de cette démesure ont été mis en perspective dans l’idée de « l’humain prométhéen », concept présenté par François Flahault dans son livre Le crépuscule de Prométhée : comme Prométhée, l’humain se veut pareil à Dieu, de telle manière qu’il se sent supérieur à la nature et pense en être le maître. En effet, un système social se fond sur une certaine conception de l’humain, comme nous l’indique Edgar Morin. Ainsi, le monde occidental se base sur une vision de l’homme en tant qu’individu guidé par la raison.
Cependant, la rationalité absolue n’existe pas, et l’humain n’est pas en mesure de se libérer de sa condition d’animal collectif, puisque, dès qu’il se constitue, il s’insère dans une communauté. 

Voilà une problématique qui se reflète dans la création de Hugo Bonamin, à travers le traitement de la matérialité dans son œuvre, ainsi qu’à travers l’implication du spectateur dans son travail. Présentée au Cabanon en 2012, bigoffre une première exposition individuelle pour l’artiste franco-suisse. Ayant conçu la plupart des œuvres en relation à l’architecture de l’espace d’exposition à l’Université de Lausanne, l’artiste s’est intéressé à la symbiose entre l’acte créateur de l’artiste et l’environnement qui l’entoure. La relation entre l’intériorité du sujet et son assujettissement aux conditions externes mènent les spectateurs vers un questionnement de la société contemporaine qui se trouve dans un moment de crise, voire de décadence. 

12 mars 2012 Vernissage

21 mai 2012 Table Ronde
Intitulée : « Too big ? La démesure dans la société contemporaine »
Avec l’intervention de Anne Bielman, Hugo Bonamin, Pierre Gisel, Caroline Recher et Patrick Viveret.
L’évènement à lieu au Château de Dorigny.