Catégories
Banquets

Banquet, 9 novembre 2016, 18h

Lors de ce banquet, orienté jeu vidéo, nous accueillons Fabian Ruz, de l’association universitaire Pixels, qui, en apéritif à un atelier de game studies qu’il compte créer, nous fera une présentation sur ce medium:

Le jeu vidéo a généralement mauvaise réputation: éducativement, il rend violent; culturellement, il ne peut pas être art; académiquement, il n’est pas à-propos.

Ces représentations ne sont pas issues d’une histoire exhaustive: aujourd’hui, tel qu’il est représenté majoritairement, le jeu vidéo est issu de personnes, de sociétés, voir d’empires médiatiques qui ont su s’imposer comme principaux producteurs de sens autour de celui-ci. À cette « histoire particulière » s’opposent des résistances présentant une face différente du jeu vidéo. Qu’ils soient artistiques ou serious, ces jeux vidéos poussent à une réflexion sur la relation entre le medium et ses messages. 

La présentation s’axera sur deux questions: d’où proviennent les représentations qui sont généralement attachées au jeu vidéo? Quelle est la relation du jeu vidéo à son contenu dans et hors du circuit classique de production?

La réflexion s’appuiera sur les théories de Stephen Kline, Nick Dyer-Witheford et Greig de Peuter dans leur ouvrage Digital Play, et sera complétée par le texte de Felan Parker dans son article « An Art World for an Artgames ».

Fabian Ruz

Seront aussi présents Nicolas Schaffter (interface Science et Société) et Florence Quinche (HEP) qui co-organisent actuellement un colloque scientifique en automne 2017: Penser (avec) la culture vidéoludique.

Les banquets des Maîtres de la Caverne se déroulent au Foyer de la Grange de Dorigny dès 18h. Nous comptons sur vos créations culinaires afin d’enrichir la soirée. 😉