Colloque transdisciplinaire du 13 au 15 octobre 2016 organisé par Michael Groneberg au Théâtre la Grange de Dorigny. Avec le soutien de: la Section de philosophie, la Faculté des Lettres et les Affaires Culturelles de L’UniL, Les Maîtres de la Caverne, la fondation Jean Monnet pour l’Europe, la Société Suisse du Théâtre, la FAE, Prof. Marc Escola, l’équipe de la Grange: Dominique Hauser, Sylvain Laramée et Marika Buffat, et tous les artistes et chercheurs qui participent à l’événement.
Le blog du colloque
Pour réserver vos billets pour le Paradoxe sur le comédien (Jeudi) et Socrate, dors-tu ? (samedi), cliquez sur ce bouton:
Pour réserver vos billets pour Qu’est-ce que le temps ?, cela se passe sur le site de la Grange.
Intentions
Le théâtre a souvent été pensé comme restituant à l’homme l’entièreté que lui ôtent la vie quotidienne, professionnelle et économique dans lesquelles il est réduit à une fonction, une activité aliénante, un poste. Cette quête de la totalité, entièreté ou universalité de l’homme s’apparente à celle poursuivie par l’Université d’inspiration humboldtienne qui cherche une pédagogie visant l’intégralité de l’individu, et par une philosophie non-réductrice de l’existence.
Ce colloque transdisciplinaire se situera au croisement de la philosophie, des sciences de la scène et des arts vivants. Il aura pour but de créer un échange sur les enjeux actuels du théâtre et sur l’actualité de cette idée de l’entièreté de l’homme : dans quelle mesure est-elle encore envisagée par le théâtre ? Par quels moyens ? Peut-on encore parler « d’art total » et appréhender la représentation comme une communion ? Comment l’articuler avec la pratique ? En quoi le théâtre possède-t-il un potentiel émancipateur qui le distingue d’autres arts comme le cinéma ? Comment cette entièreté se reflète-t-elle dans une pensée philosophique de l’homme ?
Ces questions seront abordées lors des conférences, exemplifiées lors de représentations théâtrales et discutées lors d’une table ronde. Elles serviront à déceler les enjeux, les tendances actuelles et les perspectives dans les domaines de la philosophie, des sciences de la scène et de la pratique théâtrale.
C’est afin de tisser un lien étroit entre théorie et pratique, que des représentations seront intégrées dans le colloque. Les étudiant-e-s auront également l’occasion d’échanger avec le philosophe et metteur en scène Denis Guénoun, son comédien Stanislas Roquette, le metteur en scène Michel Toman et la compagnie Face public.
Le samedi après-midi, autour d’une table ronde modérée par la poétesse Sylviane Dupuis, les intervenants auront l’occasion de débattre ces questions, de revenir sur les étonnements philosophiques que les autres activités auront suscité en eux et d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion.
Le colloque accueillera également la relève en recherche théâtrale qui aura l’occasion de présenter ses travaux en cours et d’entrer en discussion avec les professionnels.
Au programme
Jeudi 13 octobre 2016
10h30-17h00: Stage* / Atelier* au Théâtre la Grange de Dorigny avec les troupes de Denis GUENOUN et Stanislas ROQUETTE ainsi que Michel TOMAN.
* Installations de « Qu’est-ce que le temps ? » et du « Paradoxe »
* Discussions avec artistes et philosophes
17h00-20h00: Ouverture du colloque avec un banquet convivial
18h00 : « Paradoxe sur le comédien » de Diderot, mise en scène Michel TOMAN
Vendredi 14 octobre 2016
09h00-12h00 : Colloque* d’étudiants préparé par les étudiants avec Denis GUENOUN (ses oeuvres, ses approches de mise en scène)
14h00 : Colloque de chercheurs*
18h00: Apéro
19h00: « Qu’est-ce que le temps », mise en scène Denis GUENOUN
Samedi 15 octobre 2016
10h00 : Colloque de chercheurs*
17h00: Table ronde
18h00: Apéro
19h00: « Socrate, dors-tu? » mise en scène Les Maîtres de la Caverne
21h30 : Fin du colloque
! Inscriptions pour stage, atelier, colloque d’étudiants et de chercheurs auprès de : michael.groneberg@unil.ch
Les détails du programme seront communiqués et actualisés sur le blog du colloque ainsi que sur le site de la section de philosophie de l’UNIL